Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre en Méditerranée ; entretien avec José Lenzini

Couverture du livre « La guerre en Méditerranée ; entretien avec José Lenzini » de Jean-Francois Coustilliere aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

L'annonce de la victoire, en novembre 2017, sur l'État islamique (EI) a sans doute été hâtive et optimiste. Des réseaux ont été reconstitués par les 30 000 djihadistes survivants en Irak et en Syrie. Spécialiste de géopolitique dans cette zone en conflit permanent, l'amiral Jean-François... Voir plus

L'annonce de la victoire, en novembre 2017, sur l'État islamique (EI) a sans doute été hâtive et optimiste. Des réseaux ont été reconstitués par les 30 000 djihadistes survivants en Irak et en Syrie. Spécialiste de géopolitique dans cette zone en conflit permanent, l'amiral Jean-François Coustillère nous donne les clés des situations passée et à venir. Nous avons libéré Mossoul et Raka du cancer islamique mais des métastases menacent la Libye, le Yémen, la Turquie et bon nombre d'autres pays méditerranéens où se met en place une véritable contre croisade islamique contre les infidèles. Elle trouvera ses combattants dans ses nouveaux damnés de la terre fuyant la faim, la soif, les guerres, les despotes et l'abandon des pays nantis.
Si elle reste le berceau des civilisations, la Méditerranée sera demain celui des conflagrations et l'épicentre d'un conflit qui prendra la forme d'une véritable anti Croisade. C'est un vieux rêve islamiste. Souvenons-nous qu'Oussama Ben Laden institua en 1998 son Front de salut contre les juifs et les croisés : son projet s'inscrivait dans un contexte historique perpétué par d'autres mouvements mieux structurés visant à l'institution d'un califat.
Tout le mérite de l'auteur est de faire le point sur une situation qui n'est pas figée et trouve ses racines dans une histoire oubliée qui a connu une secousse forte avec les printemps arabes de 2011.

Donner votre avis