La bibliothèque noire...d'un auteur du roman noir
Seigneur de la frontière américano-mexicaine, Art Keller, agent de la DEA, l'a juré sur la tombe de son adjoint : il emploiera tous les moyens, légaux ou illégaux, pour mettre un terme au trafic qui inonde son pays. Face à lui, Adán Barrera règne sans partage sur les sicarios.
Ni la justice ni la foi ne veulent plus rien dire.
Seul l'instinct s'impose : celui qui tue, celui qui sauve.
La bibliothèque noire...d'un auteur du roman noir
Art Keller n'a qu'une idée en tête ,faire tomber les Barrera ,qui sont les pontes du trafic de drogue au Mexique .Mais dans un pays où la corruption est à tous les niveaux ,sa tâche s 'avère compliquée .D'autant que le gouvernement américain n'est pas toujours à la hauteur ,pouvant fermer les yeux sur les agissements des Barrera à condition qu'ils servent leurs intérêts dans la région .Mais l'intègre Keller n'a que faire de la politique et compte bien venger ses amis victimes des Barrera .Un excellent polar .
Quel roman ! Une immersion totale au coeur de la guerre contre les narcotrafficants.
Don Winslow fait montre d'une maîtrise impressionnante. Rien ne manque à cet ouvrage.
Il faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire et les sauts temporels ne sont pas toujours simples mais mis à part ça, c'est du grand art.
On ne s'ennuie à aucun moment durant ses quelques 825 pages. Quelques passages durs (voir même très durs) mais c'est criant de réalisme. On est baladé comme dans un grand film sauf qu'on imagine sans peine que certaines scènes ont pu se dérouler de cette manière.
Un livre incroyable, très documenté. On ne voit pas le temps passer. Cela me donne envie de me plonger dans le deuxième tome rapidement !
Pavé de 830 pages, ce roman est une épopée, une croisade ...
La croisade qu'Art Keller, agent de la DEA, vétéran du Viet-Nam, mène contre les seigneurs de la Drogue, le clan Barrera, rois des narco-traficants mexicains mais qui fricotent à coups de narco-dollars avec tous les trafiquants d'Amérique Centrale voire plus éloignés encore ...
Don Winslow relate tour à tour les actions et la vie personnelle d'Art, mais aussi des membres principaux des Barrera, Raul qui ne déparerait pas dans la série Gommora, avec ses goûts ostentatoires, Adàn, le ère de famille plus cérébral, et Tio, l'oncle paterfamiliaspar qui tout a démarré ...
Des bas-fonds de New York arrivera Callan, jeune irlandais roi de la gâchette, tombé dans la pègre presque sans faire exprès ...
Personnage principal majeur, Nora, jeune prostituée devenue call-girl de haut-vil et qui sera le liant entre tous les personnages ...
Un roman passionnant, une plongée dans la vie politico-économique mexicaine des années 80 à 90 gangrenée par la corruption ...
A suivre, bientôt, avec Cartel après une pause sans déversements d'hémoglobine !
Quelle claque ! C-H-E-F D'O-E-U-V-R-E dans la lignée des grands Ellroy.
Je sors rincée de cette plongée de 1975 à 2004 au coeur du narco-trafic qui gangrène le Mexique et rayonne bien au-delà.
On tient là un roman sacrément ambitieux, d'une ampleur rarement abordée, entre faits réels, journalisme documentaire et fiction d'un romanesque échevelé. Tout y est, de la CIA qui lutte contre le trafic de drogue mais avant tout contre les mouvements marxistes qui s'implantent en Amérique latine ( notamment les FARC de Colombie ) en utilisant l'argent du trafic de drogue ( sic ) à l'influence de l'Opus Dei dans le soutien à des groupes d'extrême-droite.
Et pourtant, rien d'indigeste dans ces 827 pages tant le sujet est passionnant, porté par une écriture nerveuse ultra cinématographique. Certains passages, notamment les plus violents ou les plus dramatiquement tendus, sont éblouissants.
Surtout, c'est un magnifique roman incarné par des personnages charismatiques, hauts en couleurs et profondément contrastés, de véritables êtres de chair et de sang, loin de tout manichéisme :
- Art Keller, l'agent de la DEA ( Drug enforcement administration, le service de police fédéral américain luttant contre le trafic de drogue , un jour adoubé par le parrain mexicain, manipulé et depuis hanté par l'obsession de le faire tomber, prêt à tout pour mener sa croisade.
- Adan Barrera, seigneur de la drogue, dévoré par la culpabilité et la foi depuis que sa femme a mis au monde un enfant handicapé
- Juan Parada, l'archevêque rouge de Guadalaraja
- Nora Hayden, prostituée de luxe d'une intelligence rare qui se retrouve à la confluence de tous et de tout
Ils sont tous inoubliables.
Ce roman est paru voilà déjà quelques années, et si le titre était resté dans un coin de ma mémoire, je n'avais jamais eu le temps, ou l'envie, d elle lire. Et puis voilà qu'est annoncée la suite, en qq sorte de ce roman "Cartel". Les critiques, toutes très bonnes, m'ont cette fois rappelée que "La griffe ..." m'attendait. Et bien, quel choc ! Quel plaisir de lecture... Histoire forte, sombre, violente, personnages au caractère bien trempés, vision assez sombre du monde ... Excellent roman, à lire absolument, si l'on s'intéresse au monde des cartels de la drogue.
Cela faisait un moment que ce livre me trottait dans la tête et je ne suis pas déçue. Les personnages sont attachants, malgré le contexte, et on apprend beaucoup sur l'histoire du Mexique et ses relations avec les Etats-Unis. Drogue, meurtres, trahison, sexe, amour et désespoir se mêlent de façon grandiose à la "griffe" de l'écrivain. Un vrai film se bousculait dans ma tête. Bravo Don Winslow.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"