Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Grande Guerre en images et en couleurs

Couverture du livre « La Grande Guerre en images et en couleurs » de Jean-Francois Krause aux éditions Ouest France
Résumé:

A la suite du beau livre "Jour J, Débarquement et Bataille de Normandie en images et en couleurs" et suivant le même concept, ce beau livre nous raconte la Première Guerre mondiale uniquement à partir de photographie (souvent colorisée et donc spectaculaires) et de longues légendes explicatives.... Voir plus

A la suite du beau livre "Jour J, Débarquement et Bataille de Normandie en images et en couleurs" et suivant le même concept, ce beau livre nous raconte la Première Guerre mondiale uniquement à partir de photographie (souvent colorisée et donc spectaculaires) et de longues légendes explicatives. Hormis quelques rares autochromes, la Grande guerre nous est parvenue en noir et blanc. Cet ouvrage constitué de photographies inédites et délicatement colorisées nous permet de porter un regard nouveau sur cette période qui a ouvert le siècle dernier et l'a marqué durant plusieurs décennies. Si la progression chronologique est inévitable pour suivre les événements de ce conflit mondial, la part belle est laissée à de grandes pages thématiques qui nous rapprochent au plus près des acteurs, glorieux ou restés inconnus, et des témoins de cette période chaotique. La technique de colorisation utilisée ne trahit pas les documents photographiques d'origine. Bien au contraire, elle les magnifie pour nous les rendre plus proches et familiers. Ainsi, en côtoyant les poilus dans leurs tranchées, la vie quotidienne de l'arrière ou le sort des populations en territoires occupés, nous nous retrouvons comme devant un album de famille qui nous raconte l'histoire de nos ancêtres, pas si lointains. Au fil des pages, nous découvrons le front occidental qui nous parle plus facilement de par sa proximité, mais aussi des contrées plus éloignées sur le front russe ou au Moyen-Orient. L'ouvrage est ainsi rythmé par l'alternance de plans larges décrivant des paysages devenus le théâtre de champs de batailles meurtriers et de vues plus intimistes invitant à partager le sort des combattants des deux camps. Enfin, la technologie n'est pas oubliée, car cette guerre a vu le développement sans précédent d'engins tels que les avions, les blindés ou les sous-marins qui sont décrits à travers des documents saisissants.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com