"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand on prononce le terme « franc-maçonnerie », bien peu restent indiff érents. Les réactions sont diverses : pour certains, cett e association qui a pris naissance, dans sa forme moderne, au début du xviie siècle est le défenseur de la démocratie et des libertés républicaines ; pour d'autres, elle constitue une mafi a ou un pôle anticlérical. D'aucuns ajoutent : « Et allez donc savoir ce qui se passe dans les réunions maçonniques, dont le déroulement est protégé par un secret absolu ! » Jean-Paul Lefebvre-Filleau tend ici à démontrer que, dès 1870, les francs-maçons ont activement contribué à la construction de la République française. Mais il souligne également le danger d'une association dont les membres ont acquis de solides positions jusque dans les plus hautes sphères de l'État. Il démontre enfi n que certains « frères » sont devenus des délinquants « en col blanc », ce qui a obligé les diverses obédiences maçonniques à déclarer haut et fort que les « brebis galeuses » qui s'étaient introduites dans leurs rangs n'avaient déshonoré qu'elles-mêmes.
Loin des fantasmes, mais sans mett re de côté les sujets tabous, l'auteur relate ici un siècle et demi de relations entre la francmaçonnerie et la République française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !