Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.
De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois...
Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...
Coline vit en France, elle est illustratrice et cherche l'inspiration pour son prochain album. Elle va contacter Marley, française qui vit à Montréal et a publié quelques photos inspirantes. Peu à peu elles vont faire connaissance et créer de jolis liens.
C'est une BD originale car écrite à 4 mains,deux pages se font face sur chacune d'elle la vie de Coline et de Marley... ce qui fait qu'au fil de la lecture on avance dans les 2 histoires en même temps. Parfois certaines pages se répondent c'est original, ludique et ça donne du rythme.
L'histoire est celle d'une amitié qui se construit sans a priori juste avec la curiosité de découvrir d'autre. C'est simple mais beau.
J'ai bien aimé aussi la fin d'album qui explique la construction de cette oeuvre. Un très agréable moment de lecture où les 2 styles se mélent l'un à l'autre.
C'est un gros coup de cœur ! D’abord pour son originalité, c’est une bande dessinée écrite à 4 mains. Chacune des autrices a une page, l’une en noir et blanc et l’autre en couleur. Ensuite, pour l’histoire, elles racontent leurs vies parallèles jusqu’à leur rencontre ! C’est très bien fait, ça sent le vécu, les émotions sont bien travaillées et décrites. C’est une très belle histoire d’amour entre ces deux femmes, l’une à Paris et l’autre au Québec.
C’est une bande dessinée vraiment originale, dont je me souviendrai. Je recommande !
L'histoire d'une dessinatrice française qui demande à une photographe québécoise si elle peut utiliser ses photos comme inspiration pour ses dessins. Ça, c'est le début, la rencontre. Parce que ça ne se s'arrête pas là, les deux femmes commencent à discuter, à sympathiser, se confier de plus en plus, et leur relation "professionnelle/ artistique" prend une toute autre dimension.
Ce qui change tout dans cette bd, c'est qu'on voit les deux histoires des deux héroïnes en parallèle... Et littéralement parlant, parce que : l'une est sur la page de gauche, l'autre de droite, l'une en couleur, l'autre en noir et blanc... c'est si beau ! Chacune a son dessin, don univers, et on passe d'une page a l'autre avec le plus grand plaisir. J'ai adoré les découvrir toutes les deux, c'est très doux et beau.
Un roman graphique doux et agréable à lire pour l'été. Une mise en page originale, où 2 artistes se font écho l'une à l'autre, à travers une correspondance numérique, une amitéi, une romance... A deux, elle ré-apprennent à vivre. Une rencontre des plus jolies. Je recommande !
La fille dans l’écran est une BD à 4 mains : 2 autrices, 2 personnages, 2 styles de dessins. D’un côté on a un dessin en noir et blanc, très détaillé et de l’autre un dessin avec une petite gamme de couleurs et plus minimaliste. J’appréhendais un peu l’articulation des deux styles mais ça marche très bien. Le passage de l’un à l’autre est fluide et dynamise l’histoire.
Du point de vue de l’histoire, j’ai été conquise, c’était génial.
On est avec deux jeunes femmes. La première est en pleine phobie scolaire. Elle a fuit chez ses grand-parents pour éviter sa famille où tous ont réussi en faisant de grandes études. Un ultimatum est posé. Elle doit rentrer dans le moule sauf si avant une date fixée elle arrive à vivre de son rêve à savoir écrire et dessiner des albums jeunesse. Il lui reste peu de temps et elle aimerait s’inspirer de photos trouver sur internet. Pur ce faire, elle contacte la photographe derrière le site de photo. Celle-ci vit au Canada mais à laisser tomber la photo pour un métier plus stable et alimentaire. Il se noue entre nos deux protagonistes, une amitié vraiment forte avec tous les bons côtés d’internet : rencontrer une personne vers laquelle on ne se serait pas forcément tournée dans la vraie vie.
Cette amitié va prendre de la place, elles ont beaucoup d’interactions et doivent faire avec le décalage horaire qui est parti prenante de leurs échanges. A quelle point leurs vies vont être bouleversée ? Quelle est l’influence d’avoir dans sa vie une personne qui croit en nous ? Comment va se passer la rencontre « en vraie » ? On a tout : l’appréhension, l’amitié sera confirmée ou pas, est-ce que ça ira plus loin, est-ce qu’on le souhaite…
C’est une rencontre sublime qui met en avant une façon souvent oubliée de grandir, de revoir ses priorités, d’évoluer et qui est merveilleusement mise en bulles. Je recommande, il est génial.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"