"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Émile Zola, hostile au Second Empire, critique à l'égard des compromissions de la Troisième République, puis engagé dans l'affaire Dreyfus, place l'Histoire à l'arrière-plan des Rougon- Macquart et des Trois Villes. Mais celle-ci n'est pas un simple cadre : romancier, Zola travaille en historien ; il construit une fiction étayée sur des documents. Analyser sa méthode, c'est non seulement permettre de comprendre la genèse d'une oeuvre, mais aussi la manière dont l'Histoire légitime le roman. Par un renversement de perspective, la fiction se donne pour caution du réel. Chaque roman de Zola est une fable documentaire : un récit stylistiquement unifié, gardant secrètement mémoire de toutes les voix qui ont aidé à le bâtir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !