"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rien de plus éloigné d'un modèle canonique d'autobiographie que La Dorotea, à moins qu'elle n'en constitue un, et fort original.
" Action en prose ", dialoguée comme au théâtre mais écrite pour ne pas être représentée ; orchestrée, comme une tragédie, par des choeurs ; prospective et rétrospective, comme une narration ; " poème " et histoire vraie, dans laquelle lettres, billets, chansons et proverbes, romances, refrains et sonnets viennent s'intercaler entre les répliques et deviennent à leur tour répliques ; lieu d'un important débat métapoétique et d'une réflexion constante et contrastée sur la littérature et l'écriture, La Dorotea, en citant encore et toujours les vers de son auteur, alias un poeta, Lope, Tomé de Burguillos ou Belardo, est l'hommage le plus sublime qu'un écrivain puisse se rendre à soi-même : une " autographie " qui, très vite, a été considérée comme une véritable autobiographie.
On ne trouvera, dans cet ouvrage, ni discours institutionnel ni conclusions convenues mais, à travers des analyses originales, les tensions mêmes dont La Dorotea fait son splendide tissu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !