Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La doctrine en droit administratif

Couverture du livre « La doctrine en droit administratif » de Afda aux éditions Lexisnexis
  • Date de parution :
  • Editeur : Lexisnexis
  • EAN : 9782711014156
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

S'il existe de nombreuses monographies consacrées aux maîtres de la discipline, la doctrine en droit administratif n'avait jamais fait l'objet d'une étude synthétique. C'est désormais chose faite avec ce volume, qui marque la publication des actes du colloque... Voir plus

S'il existe de nombreuses monographies consacrées aux maîtres de la discipline, la doctrine en droit administratif n'avait jamais fait l'objet d'une étude synthétique. C'est désormais chose faite avec ce volume, qui marque la publication des actes du colloque organisé à la faculté de droit de Montpellier par l'Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) les 11 et 12 juin 2009, en collaboration avec le Centre de recherches et d'études administratives (CREAM).

La science du droit administratif y est abordée à travers son histoire et ses singularités (notamment, la dualité entre doctrines universitaire et « organique »). Une cartographie du champ doctrinal permet d'en repérer les zones de fracture et les lignes de force (écoles, controverses, genres doctrinaux). Cet état des lieux témoigne d'une orientation essentiellement positiviste, axée sur l'approche contentieuse des questions administratives ; en ressort par contrecoup la nécessité d'éune vision plus critique et « ouverte » de la matière.
Dans cette mesure, le présent ouvrage ne constitue pas un simple bilan d'étape : il s'inscrit dans la réflexion contemporaine sur le renouvellement des études de droit administratif.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.