"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La maladie est pensée comme un accident regrettable : c'est seulement un imprévu fâcheux, une intrusion dans notre vie bien programmée, tout entière tendue vers une immortalité supposée. En fait, elle représente au contraire quelque chose d'unique : une forme de déséquilibre qui, mettant l'homme mal à son aise, l'invite, s'il veut recouvrer la santé, à changer certaines de ses habitudes de vie.
La nouvelle école de psychosomatique part de l'hypothèse que les manifestations physiques d'une pathologie sont en réalité le reflet d'un contenu profond, inconscient, exprimé de façon métaphorique par les organes impliqués dans cette pathologie : c'est ce que l'on appelle : le langage des organes.
En cachant ou en refoulant les symptômes physiques, nous ne faisons qu'amplifier la problématique inconsciente et les symptômes éliminés finissent dans les profondeurs de notre psyché. Si le voyant d'huile s'allume sur le tableau de bord de notre auto, nous n'en dévissons pas l'ampoule pour arrêter le signal, mais nous allons en vérifier la cause : le niveau de lubrifiant. Lorsque nous avons mal à la tête, pourquoi donc alors éteignons-nous le signal en avalant un anti-douleur ?
Si, au contraire, nous apprenons à associer un symptôme à sa signification profonde, nous aurions une plus grande possibilité d'arriver jusqu'à la " cause-première " de notre ennui de santé. Nos " maladies " sont en réalité des signaux qui nous disent que quelque chose ne va pas en nous, et qui nous donnent par conséquent une occasion de progresser : peut-être cela vaudrait-il la peine de faire un effort, de mettre nos craintes en question, et de comprendre la cause réelle et profonde de notre difficulté personnelle de santé. Cela pourrait nous sauver la vie !
- La 1re partie nous explique ce que sont les nouvelles sciences et la santé (la médecine psychosomatique, la psychoneuroimmunologie, Un modèle de l'interaction corps-esprit, la théorie holographique, un nouveau modèle du fonctionnement cérébral, l'anarchie du corps, l'anarchie de l'esprit).
- La 2de partie nous décrit le langage des organes à travers tous les appareils et systèmes du corps humain (l'appareil circulatoire, le système nerveux...) - La 3e partie indique par ordre alphabétique quelques pathologies et leur signification psychosomatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !