Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dernière enquête du bureau des affaires extraordinaires

Couverture du livre « La dernière enquête du bureau des affaires extraordinaires » de Viviane Moore aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264081872
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paris, 1588 : meurtrier sanguinaire ou bête féroce ? La dernière enquête de Jean du Moncel.
Paris, 1588. Au cours d'un hiver particulièrement glacial, le cadavre mutilé d'une jeune lavandière est retrouvé. En à peine trois mois, trois assassinats déjà ont bouleversé les habitants de la ville.... Voir plus

Paris, 1588 : meurtrier sanguinaire ou bête féroce ? La dernière enquête de Jean du Moncel.
Paris, 1588. Au cours d'un hiver particulièrement glacial, le cadavre mutilé d'une jeune lavandière est retrouvé. En à peine trois mois, trois assassinats déjà ont bouleversé les habitants de la ville. La rumeur court : un loup garou mutile les Parisiens. Et ce loup garou ne serait que le roi lui-même déguisé en bête immonde.

Alors que la colère d'un peuple déjà trop affamé gronde, alors que le royaume est terrassé par la guerre qui fait rage entre Protestants et Catholiques, le jeune commissaire du Moncel va devoir faire vite : pour maintenir la paix, il doit absolument trouver l'assassin car la date du prochain meurtre est connue - il aura lieu lors de la prochaine pleine lune.

Croisant sur son tortueux chemin bourreaux, alchimistes, intrigants, médecins, Jean du Moncel va devoir parcourir la capitale du royaume jusque dans ses entrailles pour mener sa plus périlleuse enquête. Qui sera peut-être la dernière...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Ce roman historique se déroule à Paris à la fin du XVIe siècle. Des meurtres sanglants et cruels vont ébranler la ville déjà sur le point de brûler, et pour cause, le roi s’amuse et dépense des fortunes pendant que le peuple meurt de faim. Une rumeur circule vite au sein de la population…Le...
    Voir plus

    Ce roman historique se déroule à Paris à la fin du XVIe siècle. Des meurtres sanglants et cruels vont ébranler la ville déjà sur le point de brûler, et pour cause, le roi s’amuse et dépense des fortunes pendant que le peuple meurt de faim. Une rumeur circule vite au sein de la population…Le meurtrier serait un loup-garou ! Certains disent même qu’il s’agirait du roi lui-même ! Le Bureau des affaires extraordinaires va devoir trouver rapidement le meurtrier, sinon c’est toute la ville qui risque de finir à feu et à sang.

    L’histoire avait tout pour me plaire et pourtant, ce fut la déception. Tout d’abord, l’abondance des personnages m’a déroutée dès le départ. Une quinzaine de noms se succèdent rapidement et des nouveaux apparaissent plus tard encore. Il m’a été impossible de me rappeler des trois-quarts et je mélangeais certains personnages. Par conséquent, l’immersion était plus difficile, d’autant plus que les chapitres sont courts et que l’on passe donc d’une scène avec certains personnages à d’autres. On a pas le temps de mémoriser ces derniers.
    Ensuite, je n’ai pas ressenti de tension alors qu’il s’agit d’un roman policier. Le suspens n’était pas là et je suivais les interrogatoires en connaissant déjà la fin de ceux-ci.

    Il y a un seul élément qui m’a sincèrement plu : l’aspect historique. Les descriptions de Paris au XVIe siècle et surtout la description du fonctionnement des exécutions m’ont saisie. Je ne les pensais pas aussi barbares et voir que les familles de bourreaux étaient en quelque sorte condamnées elles-mêmes à une vie aussi pénible et isolée m’a fait beaucoup de peine.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Prenez ce livre - Lisez les annexes - Cela donne une note d'ambiance sur le contexte historique - Commencez votre lecture .... dès la première page, vous allez vivre au rythme de Paris en 1588. C'est fabuleux..... le loup garou, les conditions de vie, les croyances, les peurs, le bourreau et...
    Voir plus

    Prenez ce livre - Lisez les annexes - Cela donne une note d'ambiance sur le contexte historique - Commencez votre lecture .... dès la première page, vous allez vivre au rythme de Paris en 1588. C'est fabuleux..... le loup garou, les conditions de vie, les croyances, les peurs, le bourreau et son fils apprenti à 7 ans, les droits d'hier, les devoirs d'un autre temps, les habits, le Roy et ses mignons, la Reine mère et ses pouvoirs, les intrigues, les catacombes, la médecine d'hier .... Plein de petits détails vous aident à l'immersion dans la Renaissance. L'enquête est pleine de rebondissements ... Mais chut ... on ne va pas tout dévoiler. Une fois fini, relisez les annexes et là, vous avez envie de vous replonger dans l'histoire. Un voyage inoubliable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com