Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Ce livre nous égraine au fil des pages le vécu des plusieurs personnages.
L'une dont histoire prend sa source durant la seconde guerre mondiale cherche à retrouve son enfant qui avait disparu de son landau, une est plus contemporaine axée sur des problèmes de violences infantiles et d'autres personnages tout aussi attirants.
Ce livre nous fait entrer petit à petit dans les méandres des psychés des personnages.
Le style est intéressant, quelques fois ennuyeux, quelques fois prégnant et une fin "couperet".
Pour ma part, il manquerait à cet œuvre un peu de "vitesse" d'action et un peu moins de descriptions verbeuses serait justifié.
Voilà un roman noir comme je les aime, une ambiance opaque, plombée par une chaleur qui transforme la ville en fournaise, des personnages plus ou moins cabossés par un passé obscur, une écriture percutante.
Mais je m’emballe !
D’abord voici deux mots de l’histoire ou plutôt des histoires qui s’enchâssent dans le récit :
Tout commence par un échange d’appartements entre deux frères. Guy va occuper le logement de Johan tandis que celui-ci part en excursion en montagne.
Aussitôt arrivé, Guy est intrigué par la configuration des lieux avec un vague malaise voire même une impression de déjà-vu.
Quelque part dans la même ville, Camille vit avec son père et Zahra sa belle- mère.
La jeune fille peine à faire le deuil de sa mère et tente de se construire avec ses interrogations et les non-dits qui entourent sa mort. Elle a des souvenirs très flous des disputes violentes entre ses parents.
Il y a aussi la vieille Maïa qui a élevé Guy et Johan et cherche désespérément un enfant disparu pendant la guerre, faisant appel à un détective privé véreux aidé par une énigmatique vieille dame.
Evidemment, toutes ces histoires vont s'entrecroiser et le puzzle finira par s'assembler. On ne perd pas le fil, on bascule d'une histoire vers une autre, on est entrainé et finalement sidéré par une fin ouverte qui laisse libre cours à l’imagination du lecteur, à moins que Claude Amoz n’envisage une suite.
Une atmosphère à la Simenon pour un roman que j’aurais très bien vu mis en scène par le grand Claude Chabrol.
Je remercie Lecteurs.com et les Editions Rivages/Noir qui m’ont permis de faire cette découverte.
C'est un roman sur l'identité et les mystères du passé. ce passé qui resurgit par bribes, par flash, quand Guy s'installe pour les vacances dans l'appartement de son frère Johan. On découvre peu à peu les zones d'ombres, les secrets de famille de chacun des personnages mais aussi de cet appartement, lieu central de l'histoire. Servi par une écriture recherchée qui met en valeur les personnages et les situations pour nous amener doucement au dénouement, ce roman sombre, sans être noir, révèle les failles et les faiblesses de l'être humain, et donne l'espoir de la reconquête de son histoire personnelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique