"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" elle brava tout, risqua tout.
En renonçant à tous les appoints de l'illusion théâtrale, aux prestiges du décor et aux artifices de la mise en scène, elle foula le plateau nu de son pied nu, nue, elle-même, sous le chiton de soie, concession inévitable à une décence dont, certes, elle déplorait l'hypocrisie contrainte. son dessein n'est pas de réformer la danse théâtrale. elle est décidée à ignorer tout ce qui précède. sans la moindre hésitation, forte de sa conviction intime, la téméraire américaine fait table rase d'une tradition plusieurs fois séculaire ; elle renie totalement une culture chorégraphique qui est partie intégrante de notre civilisation.
Confiante en sa mission, elle brise avec le passé, et, pour son propre compte, recommence la danse. ses plantes nues foulent la terre vierge comme au premier jour. elle veut danser comme l'oiseau chante, selon l'impulsion de son coeur, l'émoi de sa chair, l'inspiration de l'heure qui passe, sans savoir comment, en n'écoutant que son démon. ce n'est pas seulement la discipline raisonnée du ballet classique que piétinent ses pieds blancs.
C'est l'ensemble des conventions intellectuelles et sociales sur quoi vit une société policée. elle s'affranchit non seulement du maillot et du corset, arsenal de la ballerine, mais de toute entrave capable de contenir le libre essor de son souverain caprice. sa quasi-nudité n'est pas un outrage à la pudeur, mais un acte de foi. il ne peut être question de pudeur pour ce corps en état de béatitude paradisiaque, qui ignore le bien et le mal.
" (andré levinson) cet ouvrage regroupe tous les textes importants qu'isadora duncan a écrits tout au long de sa vie, sous forme de conférences, de lettres ouvertes ou de réponse à des critiques. la plupart de ces textes sont inédits en français. ils témoignent tous d'une grande cohérence et d'un engagement total de la part d'une personnalité qui fut la grande révolutionnaire de la danse au xxe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !