"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fruit d'enquêtes menées dans le monde entier par de nombreux spécialistes, ce livre a le grand mérite d'offrir d'abord une description très vivante des bouleversements qu'entraîne l'arrivée des satellites, de la télévision par câble, des réseaux micro-informatiques dans la production et la diffusion des " produits audiovisuels ".
Cinéma et télévision sont aujourd'hui l'objet d'une formidable mutation, don les spectateurs parviennent mal à mesurer l'ampleur. Car il est bien difficile de faire le lien entre les changements très progressifs du rapport
individuel au spectacle audiovisuel et la fantastique explosion des fameuses " industries culturelles ", de plus en plus internationalisées.
Jusqu'à présent, les analyses de ce phénomène sont en général restées bien abstraites. Ainsi la revendication d'un " nouvel ordre mondial de l'information et de la communication ", exprimée notamment par les pays du tiers monde, est-elle souvent mal comprise et propice aux faux débats : pour les uns, ceux qui contestent l'ordre établi de l'information sont des apprentis sorciers, ouvrant la voie au totalitarisme ; pour les autres, ce sont au contraire de nouveaux chantres de la liberté...
Débat mal posé sur un enjeu pourtant fondamental. D'où l'intérêt majeur de ce livre. Fruit d'enquêtes menées dans le monde entier par de nombreux spécialistes, il a le grand mérite d'offrir d'abord une description très vivante des bouleversements qu'entraîne l'arrivée des satellites, de la télévision par câble, des réseaux micro-informatiques dans la production et la diffusion des " produits audiovisuels ". On en apprendra de belles sur les dessous de la production de
Dallas ou de
Marco Polo, ou sur les pratiques commerciales qui accompagnent la réalisation de films " transnationaux " comme
E.T. ou
La guerre des étoiles.
Surtout, les auteurs proposent une interprétation originale et novatrice de ces bouleversements, qui rompt avec le manichéisme habituel des débats Nord-Sud ou Est-Ouest. Cette interprétation fait apparaître enfin de façon claire les véritables enjeux politiques d'une évolution qui risque de plus en plus d'opposer culture et démocratie. Et qui nous impose aujourd'hui de rechercher les voies d'un autre " espace audiovisuel ", permettant de nouvelles façons de produire des images, de nouvelles façons de voir la culture de l'Autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !