Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dubrovnik, Split, Zadar, Hvar, Korcula. D'illustres cités antiques et médiévales, des îles paradisiaques nichées au coeur de l'Adriatique.
La Croatie fait rêver, et attire sans cesse plus de visiteurs.
Pourtant, qui connaît vraiment ce petit pays à l'invraisemblable forme de croissant, partagé entre une longue façade maritime, et les plaines de la Pannonie ?
Qui sait que l'Empereur romain Dioclétien, Nikola Tesla, « l'inventeur » du courant alternatif, et le maréchal Tito sont nés en Croatie ?
La Croatie, indépendante depuis vingt ans, est riche d'une histoire longue et tourmentée, souvent méconnue ou caricaturée. Tiraillée entre les influences méditerranéennes, centre-européennes et balkaniques, longtemps partagée entre la domination austro-hongroise et celle de la Sérénissime république de Venise, la Croatie va bientôt rejoindre l'Union européenne.
Ce sont des intellectuels croates qui inventèrent, au XIXe siècle, l'idée « yougoslave », mais la Croatie se sépara de la Yougoslavie, en 1991, au prix d'une guerre sanglante, dont les blessures ne sont toujours pas toutes cicatrisées, même si la Croatie essaie de normaliser ses relations avec ses voisins, notamment avec la Serbie.
Oui, les Croates sont bien les inventeurs de la cravate, et les chiens dalmatiens ont quelque chose à voir avec la Dalmatie mais, derrière la façade touristique, la Croatie garde encore bien d'autres secrets.
Exemples d'entrées : Cuisine, Dalmatie, Dubrovnik, Gotovina, Îles, Langues, Musique traditionnelle, Plitvice, Populations, Presse, Pula, Religions, Sabor, Tito, Tourisme, Zagreb.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"