"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Royaume ermite, tel était au XIXe siècle le nom donné à la Corée par les Occidentaux qui ne pouvaient y pénétrer. Y régnait toutefois une dynastie, alors vieille de plus de quatre siècles, qui avait choisi le confucianisme comme idéologie et édifié selon ses conceptions un état original, le Choson.
Le livre trace un tableau de l'histoire, de la société, de la culture de ce pays sur une période de cinq siècles (1392-1896). Si l'influence de la Chine est très présente, ne serait-ce que par la langue écrite officielle qui est le chinois classique, le royaume garde une particularité marquée, un mode de vie original qui se reflète dans la demeure ou l'habillement. Il surprend aussi par une réalité sociale étonnante, l'importance de l'esclavage et l'existence d'une aristocratie tout à la fois instruite, riche et puissante.
Il est abusif, et il peut être fâcheux, de confondre Coréens et Chinois ou Coréens et Japonais. Ce livre cherche à éviter pareille méprise et à rendre une profondeur historique à un pays et à une culture encore négligée en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !