Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'évangile de Matthieu est paradoxal : c'est à la fois le plus juif des écrits des apôtres, mais aussi celui qui présente les polémiques les plus virulentes contre le judaïsme. De ce fait, il est généralement associé à la rupture entre le christianisme naissant et le judaïsme dont il est issu. C'est cette interprétation générale, reprise par des générations de lecteurs, que Saldarini remet ici en cause, dans des pages érudites et d'une très grande clarté. Selon lui, l'évangile de Matthieu ne cherche absolument pas à annoncer le remplacement d'Israël par l'Église chrétienne : il ressemble beaucoup plus à un texte destiné et offert à une audience juive. Pédagogue et précis, celui qui fut professeur de théologie au Boston College montre ainsi, de chapitre en chapitre, comment Matthieu, loin d'être un polémiste antisémite, est un enseignant juif s'acharnant à dégager une nouvelle vision du judaïsme ancrée dans la croyance en Jésus, après le traumatisme de la destruction du Temple.
Ce livre majeur, enfin traduit en français, est donc plus qu'un modèle de méthode : il apporte un éclairage nouveau et cohérent sur les relations antiques entre juifs et chrétiens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile