Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Plusieurs raisons nous ont amenés à choisir ce sujet pour ces 3èmes Rencontres de l'I.M.M.
Parmi elles nous retiendrons : Une meilleure connaissance de la dynamique de cet ensemble fonctionnelle (fruit de la station érigée, conquête de l'espèce humaine avec libération du membre supérieur et de son effecteur terminal, la main, pour appréhender le monde) grâce au progrès de l'imagerie médicale. La visualisation dans tous les plans de l'espace de cet ensemble anatomophysiologique, ceinturant le thorax et rattaché au squelette axial par la seule clavicule dans le plan horizontal, permet de parfaire ta connaissance de la physiologie des articulations périclaviculaires et de la syssarcose omo-serrato- thoracique.
L'IRM permet de suivre le " parcours du combattant ", (parcours d'autant plus périlleux qu'il se modifie lors du tout mouvement du membre supérieur et du cou), des éléments vasculo-nerveux destinés aux membres supérieurs dans les défilés péri-claviculo-scapulaires. La fin de l'anathème sur le traitement chirurgical des fractures de la clavicule. Si traiter orthopédiquement les fractures non-déplacées de la clavicule et les fractures de la clavicule de l'enfant reste un dogme il n'en est plus de même du traitement des fractures déplacées dans lequel l'ostéosynthèse a conquis sa place après les nombreuses publications de ces dernières années dont le rapport fondamentale de la Société Canadienne d'Orthopédie et Traumatologie en 2009.
Ce dernier démontre la supériorité des résultats anatomiques et fonctionnels du traitement par plaque vissée des fractures du tiers moyen de la clavicule sur ceux obtenus après traitement orthopédique. La recherche d'un consensus sur le traitement du syndrome de la traversée cervico-thoracobrachiale. La pluralité étio-pathogénique des syndromes de la traversée cervico-thoraco-brachiale, le biais d'un recrutement personnalisé des chirurgiens et kinésithérapeutes traitant cette pathologie, la difficulté du diagnostic et l'insuffisance des examens complémentaires, la différence entre indication thérapeutique et réalisation du traitement peuvent expliquer cette absence de consensus.
Peut-être ces 3èmes Rencontres permettront-elles une avancée consensuelle ? Les avancées de la chirurgie mini-invasive grâce au progrès de l'endoscopie. Les progrès de l'endoscopie permettent de limiter les voies d'accès dans le traitement des luxations acromio-claviculaires et d'explorer la scapulo-thoracique. Ils permettent aussi l'exploration des défilés péri-costo-claviculaires et la libération des éléments nerveux qui les traversent : nerf supra-scapulaire et surtout plexus brachial dont l'exploration " à ciel ouvert " nécessite de larges voies d'abord.
Après l'arthroscopie qui a révolutionné la chirurgie de la scapulo-humérale nous assistons aux débuts d'une ère prometteuse pour l'endoscopie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"