"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Guy Bélanger et son collaborateur, Claude Genest, nous présentent Alphonse et Dorimène Desjardins comme des êtres de chair et de sang, différents de limage souvent projetée par le passé. Ils démontrent à lévidence que lassociation et le développement local sont à la source du projet coopératif dAlphonse Desjardins. Dès lorigine, la Caisse populaire de Lévis assume pleinement la dualité entre ses fonctions dassociation et celles dentreprise. En témoignent, par exemple, son «texte fondateur», sorti de loubli, ainsi que ses Statuts conçus pour être perfectibles dans le feu de laction. Du décès du fondateur en 1920 jusquà la Deuxième Guerre mondiale, la Caisse de Lévis éprouve des difficultés à lier lidéologie originelle des caisses populaires à la réalité économique. Mais sa vitalité associative lui permet de surmonter les obstacles. Dans la deuxième moitié du siècle, la Caisse de Lévis se fond petit à petit dans le réseau des caisses, tout en demeurant à bien des égards la «caisse mère».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !