"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'où viennent les textes qui composent la Bible ? Qui les a choisis ? Quelles sont les conditions nécessaires pour affirmer que la Bible dit vrai ? Et qu'entend-on par « vrai » ?
L'auteur part du constat que ce qui fait l'unité et l'originalité profonde de la Bible, c'est que ses soixante-treize livres très variés (chants liturgiques, prédications prophétiques, histoires, lettres, poèmes, lois, etc.) ont tous un cadre essentiellement narratif.
La Bible ne se présente pas en effet comme une réflexion théorique sur Dieu, l'humanité et son destin ;
Elle affirme une conviction : le Dieu dont elle parle est venu se mêler à l'histoire des hommes. Dans ces conditions, dire Dieu, c'est d'abord raconter son irruption dans l'histoire humaine : la Bible raconte cette histoire. Dès lors, il est logique que le lecteur se pose cette question : cette histoire est-elle vraie ?
Pour les croyants, il serait simple d'affirmer : la Bible dit vrai puisqu'elle est la Parole de Dieu. Mais la difficulté vient de ce que le texte de la Bible n'est pas directement la Parole de Dieu. Il s'agit d'abord de paroles humaines ; ce n'est qu'à travers elles que, pour les croyants, Dieu parle aux hommes. Or, si ce sont d'abord des paroles humaines, peut-on mettre tout ce qui est écrit sur le même plan et dire que tout est vrai ? Enfin, qu'est-ce qui peut permettre de dire que la Bible est inspirée par Dieu ?
En veillant à distinguer « histoire profane événementielle » et « histoire du salut », l'auteur se penche sur certains textes bibliques (soit les plus connus, soit les plus significatifs) pour tenter de préciser la question posée par l'ouvrage : de quel type de vérité ces textes sont-ils porteurs ?
Cet ouvrage répond ainsi aux interrogations de toute personne désirant comprendre quelles cultures ont servi de terreau aux textes bibliques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !