"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un mari massacre sa femme d'une centaine de coups de couteau ; une jeune femme étrangle son nouveau-né à la naissance ; un jeune tue pour une cigarette refusée ; un postadolescent se radicalise et projette de se livrer à une tuerie...
Qu'y-a-t-il de commun entre tous ces cas, tous ces gens qu'on disait « sans histoire » ? Pour l'expert-psychiatre Daniel Zagury, ce basculement dans l'horreur a un nom : la banalité du mal. Aucun des meurtriers présentés ici ne relève de la maladie mentale. Ils sont votre voisin, votre époux, votre frère - des « monstres » ordinaires.
Des « barbares », comme vous et moi...
Ce livre fait partie de la sélection non-fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket.
Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
- La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury)
- Le monde caché : comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir (M. Sheldrake) : LAUREAT 2023
- Le chevalier dans l'histoire (F. Gies)
- Civilisation : un point de vue personnel (K. Clark)
- Kiffe ta race (G. Ly & R. Diallo)
- Une année en Grèce : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (Philip Matyszak)
Ma critique :
Ce livre est intéressant pour son analyse psychiatrique des actes meurtriers commis par des 'gens ordinaires'. Un ouvrage pas toujours facile à déchiffrer en raison des notions de psychiatrie parfois complexes que seuls les spécialistes maîtrisent.
Le livre est composé de sept chapitres : 1- Du crime passionnel à l'homicide conjugal, 2- Les meurtres de nouveaux-nés, 3- Les crimes de lèse-narcissisme, 4- L'emprise mentale, 5- Les terroristes, 6- Les génocidaires, 7- La banalité psychique du mal.
Le chapitre sur l'emprise mental m'a vraiment passionné. L'auteur analyse de manière détaillée les mécanismes utilisés par les escrocs (gourous des sectes...) pour manipuler leurs victimes.
Un essai écrit par Daniel Zagury, expert psychiatre. Dans ce texte il recense les différents types d'actes barbares (terrorisme, crimes passionnels, meutres de nouveaux nés...) tout en cherchant à les présenter et décortiquer du point de vue de la psychiatrie.
J'ai trouvé le sujet intéressant mais suis restée sur ma faim pour deux raisons : le vocabulaire très technique est parfois obscur pour une néophyte et le texte manque d'exemples précis. Bien entendu l'auteur est lié au secret médical mais certaines réflexions m'ont ainsi semblé trop abstraites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !