A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
?À une époque où la loi pénale semble devenir de plus en plus répressive, il peut paraître provocateur de parler de justice sans châtiment. Et pourtant, à côté de cette vague de sévérité, tout un courant libéral vise à l'atténuation, voire à la suppression des châtiments. Le droit pénal est ainsi en constant déséquilibre entre la défense de l'ordre social et le respect de la personne humaine. Les crimes de masse, par la gravité des atteintes aux droits de l'homme et le nombre de victimes qu'ils comportent, sont alors comme une lentille grossissante de cette contradiction. Les commissions Vérité-Réconciliation constituent une tentative originale pour y remédier. Celle d'Afrique du Sud est la mieux connue, mais il en existe désormais plus de trente-cinq, principalement en Amérique du Sud et en Afrique, et il s'en crée trois au moins chaque année. Quel est leur objectif ? Comment fonctionnent-elles ? À quels problèmes permettent-elles de remédier ? Quel bilan en tirer ? Une des premières études en français portant sur cette méthode nouvelle pour affronter les crimes de l'histoire.
Avocat à Paris, Étienne Jaudel a été secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme, avec laquelle il continue de collaborer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...