"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fêter le quarantième anniversaire d'un centre tel le Laboratoire d'anthropologie juridique de Paris (LAJP) n'est pas seulement échanger quelques congratulations d'usage, c'est aussi faire le point de l'évolution de certains de ses chantiers de recherche et mesurer la vitalité du projet scientifique.
L'anthropologie du droit est née et s'est développée en France à la faculté de droit et des sciences économiques de Paris puis à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans des conditions hétérodoxes vis-à-vis des disciplines dont elle est issue, l'anthropologie sociale, le droit et l'histoire des institutions. Ses chercheurs ont eu à relever en commun de véritables défis, propres aux sciences en gestation, défis qui ont soudé entre eux ceux qui se réclament d'une lecture comparative et interculturelle du phénomène juridique.
Ainsi, pendant vingt-cinq ans, une communauté cosmopolite s'est retrouvée au " bureau 500 " de la Sorbonne, devenu un lieu mythique pour les plus anciens. Les divers travaux ici présentés font entrer le lecteur dans la découverte d'une démarche originale, reconnue à l'échelle internationale tant dans le domaine de la recherche fondamentale que dans le contexte de ses applications. La justice des mineurs en France, la mondialisation des droits de l'homme et de la gouvernance, les politiques foncières et de décentralisation puis le droit des affaires en Afrique en sont les illustrations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !