Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joseph Darnand : de la gloire à l'opprobre

Couverture du livre « Joseph Darnand : de la gloire à l'opprobre » de Eric Alary aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262085209
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La biographie d'un héros de la Grande Guerre devenue une figure cardinale de la collaboration.
À l'approche des commémorations des années 1944-1945, comment oublier que certains héros de la Grande Guerre et des combats de mai-juin 1940 ont sombré dans les pires compromissions ? Parmi tous... Voir plus

La biographie d'un héros de la Grande Guerre devenue une figure cardinale de la collaboration.
À l'approche des commémorations des années 1944-1945, comment oublier que certains héros de la Grande Guerre et des combats de mai-juin 1940 ont sombré dans les pires compromissions ? Parmi tous les ouvrages consacrés à la Seconde Guerre mondiale, la Résistance et l'Occupation, il manquait un livre de référence sur Joseph Darnand, un personnage ambivalent dont la vie reste associée à une question majeure : Comment un patriote aimant profondément son pays a-t-il pu le trahir en s'associant aux crimes commis sous l'égide du régime de Vichy ?

Sergent à 21 ans, ce jeune aventurier se fait remarquer pendant la Première Guerre mondiale quand il brise les lignes allemandes en plein jour puis lorsqu'il permet à la France de gagner une bataille conduisant à la victoire décisive. En 1940, il fait même la Une de Match, après avoir espionné un poste ennemi et ramené le corps sans vie de son meilleur ami sous le feu des tirs. Ambitieux et voulant donner un sens à sa vie - qu'il croit être celle d'un héros injustement refoulé à la porte des écoles d'officiers de l'armée -, il fréquente toutes les familles de l'extrême-droite durant l'entre-deux-guerres. Admirateur absolu de Pétain, il le suit dans une spirale mortifère, gagnant sans rechigner le camp de la collaboration sans limites avec l'ennemi. Ainsi, pendant la guerre, Darnand est d'abord nommé chef de la Milice avant de devenir officier de la SS et Secrétaire d'Etat à l'Intérieur. Il est jugé, condamné à la peine de mort et fusillé le 10 octobre 1945.

S'appuyant sur des sources jusqu'ici inexplorées, Éric Alary nous livre une biographie sans fard de l'une des figures les plus honnies de la Collaboration.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com