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Nicolas Abraham, philosophe et psychanalyste, aura été également traducteur de poésie et initiateur, à la même époque que Jacques Lacan, d'une psychanalyse formelle de l'oeuvre littéraire à l'exclusion de toute considération sur l'auteur. Sous des allures classiques, le commentaire de Nicolas Abraham sur le mythe biblique du prophète Jonas infléchit les notions analytiques du complexe d'Oedipe et de la fonction du père. Le cas Jonas dépeint le drame de la séparation d'avec la mère, nous fait vivre le déroulement pour l'enfant d'un conflit de maturation Jouissive et douloureuse. Pour Jonas, il y va du droit à l'autonomie à travers la sexualité. Ainsi s'engage ici, discrètement un dialogue avec Lacan. Est-ce l'enfant qui doit accepter la coupure du cordon ombilical (castration, Nom du Père, interdit de l'inceste) ou bien les parents qui doivent consentir à se laisser mourir, en tant que parents, pour l'enfant ? Un enjeu capital de notre civilisation et un débat de fond en gestation.
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