"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur les traces du plus grand mountain man de l'Ouest américainEn 1822, le jeune Jim n'a pas encore 18 ans mais il sait que l'aventure l'attend à l'ouest de Saint-Louis, cette ville marchande et cosmopolite du Missouri située à l'extrémité du front pionnier. Le coeur ouvert à l'inconnu, il débute sa carrière de trappeur en s'engageant dans la première grande expédition, celle de William Ashley, qui avec deux bateaux et une centaine de volontaires, remonte la haute vallée du Missouri à la recherche de « l'or brun des Rocheuses », les peaux de castor. Au péril de sa vie, il affronte les hivers redoutables et les grizzlys, rencontre les peuples amérindiens pour lesquels il nourrit un profond respect et explore les territoires les plus reculés de l'Ouest, du Grand Lac salé aux geysers de Yellowstone. Démontrant un courage, une sérénité et une endurance à toute épreuve, il connaît de folles aventures dans les régions montagneuses, se fiant à son instinct de survie et son sens exceptionnel de l'orientation pour se tirer d'affaire. Au fil du temps, sa renommée est si établie que les convois de pionniers et les détachements de cavalerie s'arrachent ses services pour les guider au milieu d'une nature hostile et sauvage ! Devenu une légende vivante, Jim Bridger force l'admiration et nous ouvre les portes d'un âge d'or où trappeurs, négociants et Indiens se réunissaient chaque année dans les somptueuses vallées du Wyoming pour commercer et se divertir. La conquête de l'Ouest n'en est encore qu'à ses débuts et va bientôt bouleverser cet équilibre. Une époque passionnante de l'histoire américaine dans lequel éclot le mythe des Mountain Men, ces êtres rudes, entreprenants et individualistes, vivant en osmose avec un territoire qu'ils ont vu disparaître sous les roues des chariots qu'ils avaient eux-mêmes guidés...
Pierre Place nous entraîne sur les pas d'une figure légendaire dans un récit personnel qui nous rappelle les grands espaces immortalisés par Jim Harrison. L'ensemble prend vie grâce à son trait vivant et généreux sous l'oeil expert de Farid Ameur, historien et spécialiste de la conquête de l'Ouest américain.
Nouveau volet de l’histoire de l’Ouest, cette bande dessinée croque l’une des figures de la conquête américaine, Jim Bridger. Un homme qui a ouvert des voies d’exploration, sans faire la guerre mais sans s’y opposer non plus. On le découvre vieil homme, habité par l’histoire de cette terre qu’il a arpentée. Face à une jeune fille apeurée, il raconte sa vie devenue légende.
Les dessins apportent, par les traits et les couleurs, une tonalité plus ancienne, comme si le temps a patiné le récit de Jim Bridger. Les décors envoûtants alternent des portraits de personnages marquants. Les visages sont expressifs, surtout celui de Jim, jeune homme curieux qui va apprivoiser tout un univers. On voit alors des séquences drôles où perce la maladresse de l’homme. On voit l’assurance du tradeur émerger. Autour des êtres, apparaissent les éléments. Le vent, l’eau, le feu et la terre se confrontent aux corps. Leurs couleurs se répondent et leur dialogue dynamise le récit.
A travers le regard de Jim Bridger, on voit toutes les nuances d’une terre, toute la passion qu’elle a pu susciter. C’est une bande dessinée réussie sur l’esprit d’aventure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !