"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si l'esprit ludique des peintres japonais s'est exprimé, dès le XIIe siècle, dans les rouleaux peints, c'est véritablement vers la fin de l'époque d'Edo, avec la création d'estampes en grande quantité, que leur génie s'affirma dans ce domaine.
C'est aussi l'époque où ils découvrent les anamorphoses et les boîtes d'optique et assimilent la perspective à travers des gravures chinoises et occidentales. Cette technique leur permet de développer un nouvel art de se jouer de l'écriture, du dessin, du pliage, du découpage.
Les estampes asobi-e (ludiques) et omocha-e (estampesjouets) s'adressent aux adultes comme aux enfants, et traduisent l'humour de cette époque. Si les jeux de mots, rébus, idéogrammes dissimulés dans les personnages demandent une certaine connaissance de la littérature, d'autres oeuvres sont des jeux ou jouets en papier pour amuser les enfants. Mais ces estampes sont au-delà du simple jeu. Elles sont à elles seules le témoignage des influences artistiques qui ne cessèrent de s'exercer, à travers les siècles, et à travers le monde.
Une iconographie exceptionnelle principalement issue des collections des musées japonais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !