"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Double hommage à l'écriture du poète Ivar Ch'Vavar et à l'oeuvre de Jules Verne, ce recueil doit son titre à ce qui résume les héros des Voyages extraordinaires. Ses 77 poèmes s'inspirent de la quasi-totalité des romans et nouvelles imaginés par Jules Verne durant les 77 années de sa vie. Chaque poème comprend 31 vers, symbole d'une totalité, et s'inspire librement d'un passage de l'oeuvre qui donne son titre au poème. Dans chacun des poèmes se dissimule aussi une courte citation de Jules Verne. Au lecteur de la retrouver !
Patrice Maltaverne a un style très particulier. Il n'utilise pas de "belles images", mais des mots forts, percutants, qui font naître des situations originales. Son approche de Jules Verne montre un auteur très loin de l'écrivain "pour la jeunesse" qui est l'étiquette qui lui est généralement collée. A lire "Jeunes et vivants", on comprend au contraire que Jules Verne, c'est pour tout le monde, avec des thématiques variées, autant sociales qu'environnementales, économiques ou juridiques. Un auteur qui mérite d'être redécouvert, et Patrice Maltaverne nous donne quelques clés pour ça.
Très beau recueil de poèmes, l'écriture est forte, puissante, et suscite des images qui surgissent immédiatement dans la tête. J'ai découvert que Jules Verne pouvait être sombre, philosophe, alors que je l'imaginais plutôt comme auteur de récits d'aventure pour les enfants. Patrice Maltaverne dévoile au contraire une œuvre complexe et réfléchie, ouverte à de nombreuses thématiques. Merci pour cette approche intéressante et décalée!
Je suis tombée par hasard sur ce recueil de Patrice Maltaverne et j'ai été très agréablement surprise par cette plongée dans l'œuvre de Jules Verne. On y découvre les personnages, des situations, des sensations, un peu comme des "instantanés" de chacun des romans de Jules Verne. C'est original et très bien écrit, dans un rythme un peu heurté, syncopé, qui m'a rapidement conquise. A lire, même quand on ne connaît pas Jules Verne.
Patrice Maltaverne nous offre avec "Jeunes et vivants" un très beau recueil de poèmes consacrés à l'univers de Jules Verne. Chaque poème évoque l'un des "Voyages extraordinaires" mais par la bande, de façon condensée et vibrante. Une belle découverte pour moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !