Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'existence publique de Jésus fut brève, limitée à la Palestine.
Dans les décennies qui suivirent, des communautés de disciples essaimèrent autour du bassin méditerranéen. Dans cette expansion, un rôle décisif a été attribué à l'apôtre Pierre : on l'a considéré comme le " premier Pape ". Jésus ne lui avait-il pas dit : "Tu es Pierre, et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise " ? Quelle fut en réalité sa fonction aux jours de Jésus ? Et dans l'Eglise naissante ?
Gérard Bessière nous propose de " nous dépayser dans nos origines " (Michel de Certeau).
En s'appuyant sur les résultats de ta recherche historique, il mène une véritable enquête : l'examen rigoureux des témoignages qui se succèdent durant la moitié du Ier siècle, avec leurs points d'accord et leurs divergences, l'amène à proposer des conclusions précises et prudentes.
Le débat rebondit au-delà de ta période fondatrice : Pierre a-t-il eu des " successeurs " ? Comment s'est-on référé à lui aux saisons de l'histoire qui voyaient grandir la puissance de la papauté ?
Au terme de ce livre, bruissant de vie et de débats, une question résonne comme un voeu - très oecuménique - pour te troisième millénaire : " A s'inspirer davantage de ce que l'on peut apercevoir du rôle de Pierre aux origines, les papes ne seraient-ils pas conduits à reconsidérer profondément la nature et l'étendue de leurs fonctions et les modes d'exercice de leur autorité particulière " ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"