"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout le monde connaît le mythe de la petite bergère de Domrémy devenue capitaine d'armée, à laquelle les troupes du Roi durent de bouter les anglais hors de France, puis exécutée pour hérésie sur le bûcher de Rouen.
Jeanne d'Arc, figure légendaire instrumentalisée par le pouvoir religieux et par le pouvoir politique, reste encore aujourd'hui un objet de fascination comme de controverse.
C'est de ce mythe que Valérie Mangin, spécialiste de l'histoire-fiction ("Le Dernier Troyen", "KGB", "Luxley"...) et Jeanne Puchol s'emparent, offrant une lecture originale de la destinée de cette jeune fille vue à travers le prisme de la sorcellerie et du féminisme.
Initiée aux anciens rites, bien antérieurs à l'implantation du catholicisme, Jeanne accepte d'offrir sa vie en sacrifice en échange d'une année de gloire. Initiée par des femmes détentrices d'un savoir récusé par l'Église, elle va faire le choix d'une vie courte et intense, bien éloignée de la destinée d'épouse et de mère à laquelle sa condition la destinait.
Une fiction brodée sur la trame de l'histoire par deux auteures qui offrent à la figure déjà complexe de Jeanne d'Arc une étoffe psychologique inattendue, brossant par la même occasion un portrait de femme d'une grande densité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !