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« Lacan, le penseur, a fait prévaloir avec certitude, inouïe dans le freudisme, que l'inconscient et la pulsion ne surgissent pas des tréfonds obscurs de la "vie", mais que leur genèse et leur nature sont indissociables du monde humain et de la communication inter-humaine. »
« Le primat de l'autre », toile de fond de l'oeuvre de Jean Laplanche, désigne ce qu'elle doit à la filiation de Lacan. Mais le point de vue critique, la distance prise avec celui qui fut à la fois un analyste et un maître, est aussi d'une particulière fermeté : contre l'idée d'un inconscient structuré comme un langage, contre l'idéologie du Symbolique, contre une psychanalyse au Nom-du-Père, contre les dérives de la pratique... l'écart théorique et pratique se confond chez Jean Laplanche avec une rupture d'allégeance à l'analyste-maître.
Si le refus de toute sacralisation passe par un « retour à Freud », c'est à la condition de soumettre l'oeuvre freudienne elle-même au « travail » de la critique, un retour aux sources de la psychanalyse, à la découverte princeps du sexuel infantile, à son ancrage dans la pratique, dans la situation analytique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...