A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ils sont jeunes mariés. Bientôt un enfant. Le bonheur parfait. Pour leur lune de miel, Emma et David ont choisi une simple cabane dans la forêt. Mais l'escapade amoureuse vire à la tragédie. Attaquée par un homme masqué armé d'une hache, Emma est secourue par un chasseur, qui est tué par le criminel. Pour la police, aucun doute : David est le suspect numéro 1. Et les preuves s'accumulent : son étrange refus de coopérer, son absence inexpliquée au moment des faits, la fortune de la jeune femme dont il hériterait... Le doute, ravageur, s'immisce alors dans l'esprit d'Emma. Connaît-elle vraiment l'homme qu'elle a épousé ?
Je n'avais lu aucun livre de Patricia Macdonald, et celui-ci a atterri dans mes mains par hasard. Heureux hasard. On est happé par cette histoire, on la vit avec ses personnages, on a peur pour eux, on a les mêmes doutes que les policiers, on juge, on se déjuge, et quand il ne reste plus que quelques pages, qu'on sait qu'on va arriver au terme du récit, on comprend enfin, le coupable est démasqué. Et pourtant, deux pages plus loin, la vérité éclate, mais pas du tout celle qu'on avait imaginée! Merci pour le suspens, merci pour l'originalité.
Lecture numérique
Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2015/03/lecture-jai-epouse-un-inconnu-macdonald.html
Jusqu'aux dernières pages, rien n'est dévoilé. C'est la surprise complète. On croit avoir tout compris et puis un évènement nous fait changer d'avis. Malgré des incohérences, surtout dans le dénouement, je vous conseille de lire ce livre si vous aimez le suspense.
Ce roman est vraiment intéressant dans le sens où je pense que cette histoire peut arriver à n’importe quelle femme. Après tout au début d’une relation on ne connaît pas forcément bien la personne et il peut arriver beaucoup de choses…
Patricia MacDonald nous fait vraiment partager le quotidien de cette jeune femme qui pourrait être n’importe laquelle d’entre nous. En effet, c’est une femme forte, indépendante mais qui en même temps a des faiblesses et reste tout de même sensible et humaine.
Les idées sont intéressantes et l’auteure mélange habilement vie quotidienne, routine et retournements de situations. On ne se lasse donc pas du roman et on prend plaisir à découvrir ce qui va se passer dans la vie de cette jeune femme.
Ce qui m’a un peu manqué ce sont les indices de temps… en effet l’auteure ne nous indique pas quand se passe l’histoire. Nous avons quelques indices de temps en temps mais il n’y a pas de date précise… Il aurait pu être utile d’ajouter dans les moments où le suspense est plus présent, des heures voire des minutes pour donner une autre dimension au roman et le rendre encore plus prenant.
J’ai par contre beaucoup apprécié les changements de points de vue, même s’ils sont externes. Je pense que des points de vue internes auraient donné une autre vision des situations. On a donc les ressentis de la jeune femme, du mari, des enquêteurs puis de certaines personnes plus ou moins importantes. On arrive bien par contre à distinguer les changements, ce qui est une bonne chose !
Certains protagonistes auraient pu être un peu plus mis en avant surtout quand on connaît leur implication dans l’histoire, c’est un peu frustrant de ne pas en savoir un peu plus sur eux…
Par contre, l’auteure ne met pas assez en valeur l’enquête. J’aurais apprécié retrouver des interrogatoires de suspects, des relevés d’indices, ainsi que des scènes avec des témoins… Dans ce livre, la partie enquête est laissée de côté pour que le thriller et la vie de ce couple soient plus présents.
La fin est selon moi beaucoup trop romancée pour ce roman… J’aurais apprécié un épilogue plus dramatique, plus en rapport avec l’histoire en elle-même… En lisant juste la conclusion j’ai eu l’impression de me trouver dans un roman d’amour à l’eau de rose et je trouve cela dommage !
En résumé, un roman que je vous conseille même si la fin n’est pas à la hauteur de l’histoire en général. J’ai tout de même envie de lire d’autres romans de cette auteure pour découvrir un peu plus sa plume et son univers.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/12/affaire-n262-jai-epouse-un-inconnu-de.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...