A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Bienvenue en Israël !
En descendant de l'avion, le visiteur est vite confronté aux stéréotypes de l'Israélien : sa houtspa (son culot) légendaire, son incivilité chronique, sa tenue vestimentaire décontractée, sa fascination pour les gadgets électroniques, son goût pour la tomate au petit déjeuner, etc. Certes, l'Israélien a beaucoup changé : en sept décennies, il a modifié ses valeurs et s'est choisi de nouvelles références. Pour la jeune génération d'Israéliens, Ben Gourion n'est plus le fondateur de l'État juif, mais le nom d'un aéroport international ; Rothschild n'est plus une lignée de philanthropes juifs, mais un célèbre boulevard de Tel Aviv ; Léviathan ne rappelle plus un monstre marin évoqué dans la Bible, mais un champ gazier aux larges des côtes israéliennes. Même les icônes culturelles, politiques et économiques des Israéliens, se sont transformées: la Nation start-up a remplacé l'Etat kibboutz, le sushi le falafel, et le corps du mannequin Bar Refaeli est préféré au visage souriant des premiers immigrants. Au passage, l'Israélien a même fini par oublier d'où il vient : le Peuple du Livre est devenu le Peuple de l'Internet, et ce qui reste des rescapés de la Shoah vit dans le dénuement alors que le capitalisme sauvage a remplacé le collectivisme solidaire. Autant de nouveaux mythes qui symbolisent l'évolution de la culture de masse de 1948 à nos jours, c'est-à-dire soixante-dix ans depuis la création de l'état d'Israël. Ce livre est conçu comme un dictionnaire, même s'il ne prétend pas être une somme encyclopédique : une centaine d'entrées couvrent les principales caractéristiques de la société israélienne.
À la manière des « Mythologies » de Roland Barthes, il se veut un outil de compréhension pour ceux qui cherchent à déchiffrer l'évolution du pays au cours des sept dernières décennies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...