"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au sortir de la première guerre mondiale, quelques jeunes écrivains se saisissent d'un néologisme forgé par guillaume apollinaire: "surréalisme".
Leur propos est moins de fonder une nouvelle "école" que de s'engager dans une nouvelle aventure. se refusant au cloisonnement des disciplines (littérature. peinture. cinéma), comme aux frontières (par son cosmopolitisme), l'histoire du surréalisme traverse le siècle. retraçant l'évolution du mouvement, évoquant ses dimensions politiques ou philosophiques, le présent ouvrage se penche essentiellement sur le surréalisme littéraire: celui d'andré breton et louis aragon.
Philippe soupault et antonin artaud, robert desnos et paul eluard. roger vitrac et rené crevel. en ce domaine, le surréalisme se veut révolution. il se joue de la classique division des genres. impose une vision nouvelle de la poésie, condamne roman et théâtre tout en s'attachant à les réinventer. une nouvelle façon d'écrire s'invente qui appelle l'invention d'une nouvelle manière de lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !