"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Conçue et écrite dans le milieu des années soixante, cette introduction à la phénoménologie de husserl marque les retrouvailles de patocka avec la phénoménologie après la césure de la guerre et des années cinquante.
Ayant fait l'objet d'un cours à prague et à mayence, ce texte ne vaut pas seulement par ses vertus pédagogiques, mais surtout par la remise en perspective globale, historique et critique, qu'il propose de la problématique du fondateur de la phénoménologie. exposé en forme de bilan, repartant des origines dans la philosophie de l'arithmétique et les recherches logiques, et allant jusqu'à la réduction phénoménologique, la conscience intime du temps et la question de l'intersubjectivité, il est remarquable par son sens des nuances et des difficultés, le plus souvent inaperçues dans des présentations plus doctrinales : on y retrouve tout l'"esprit de finesse" si caractéristique de patocka.
Destiné à tous les publics intéressés par la phénoménologie, cet ouvrage, rédigé par un familier de husserl, de heidegger et de fink, vaudra tant par la puissance que par la subtilité de sa remise au point.
Le cours est suivi d'un manuscrit de travail, daté de 1976 par les archives patocka, et intitulé "la phénoménologie transcendantale de husserl après révision". c'est dire que patocka ne s'est jamais estimé quitte de l'oeuvre de husserl, dans ses efforts pour en prolonger la portée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !