A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Corée du Sud, au tournant des années 2000. Dans un environnement économique et social durement marqué par les retombées de la crise financière en Asie, nous retrouvons Gu Go-shin, militant syndical fondateur d'une petite agence-conseil de défense des travailleurs, et Lee Soo-in, jeune cadre prometteur de la grande distribution, issu des rangs de l'armée. Depuis que leurs routes se sont croisées, les deux hommes ont appris à se connaître et à s'apprécier : les détestables pratiques sociales du nouvel employeur de Lee, puissant groupe français récemment installé en Corée, ont réveillé leurs instincts de justiciers.
Avec le concours de Go-shin, Soo-in se bat désormais pour la création d'une section syndicale dans l'entreprise. Bien que les conditions de travail s'y détériorent jour après jour, les salariés se montrent d'abord réticents à cette idée. Mais le sort d'un employé, sauvé in extremis d'un licenciement abusif, fait tout basculer : traumatisant, l'épisode a l'effet d'un électrochoc sur les derniers indécis...
Ce deuxième tome poursuit la transposition en fiction de l'implantation conflictuelle - et finalement ratée - de Carrefour en Corée. Cet opus montre comment les salariés peuvent se fédérer face au pouvoir des multinationales, et notamment à quel point cette organisation collective peut se révéler difficile quand on est face à un patron passé maître dans la technique de "diviser pour mieux régner" .
Remarquable de maîtrise et de brio, Choi Kyu-sok continue de dépeindre avec finesse les rouages du système propre aux grandes entreprises et de brosser un portrait complexe et nuancé de la société coréenne contemporaine, en mettant en lumière, plus particulièrement dans ce volume, le rôle essentiel du syndicalisme coréen.
Le monde de la grande distribution est un univers que la plupart d’entre nous fréquente au quotidien. Mais que se passe-t-il réellement derrière la façade de ces temples de la consommation ?
En 1995, le géant Carrefour décide d’importer sa première grande surface en Corée du Sud. Elle ouvrira ses portes en 1996 dans la banlieue de Séoul, la capitale. Dix ans plus tard, la multinationale abandonne ses activités sud-coréennes et revend ses 32 hypermarchés pour lesquels travaillaient 6400 employés. Son objectif, se recentrer sur la Chine.
Avec Intraitable, cette série de manhwa prévue en 6 tomes, nous entrons de plain-pied dans l’aventure de Carrefour en Corée du Sud. Si la chaîne de supermarchés présentée dans ce récit s’appelle Fourmis, il n’y a que la dénomination qui change.
Le mode de fonctionnement adopté par les dirigeants est lui criant de vérité et reflète les comportements abusifs auxquels ont été confrontés les salariés.
En 2019 et 2020, sont sortis les trois premiers tomes d’Intraitable. Ils nous permettaient de faire plus ample connaissance avec Gu Go-shin, un militant syndical habitué à défendre les salariés en situation de précarité. Mais de rencontrer également Lee Su-in, un ancien militaire devenu cadre au sein d’un supermarché Fourmis.
Ensemble, ils vont essayer de faire évoluer les conditions de travail des salariés en créant une section syndicale et en évitant les licenciements abusifs des salariés contractuels pour les remplacer par des intérimaires.
Depuis les négociations avec les patrons intraitables jusqu’aux tentatives de grèves, en passant par les intimidations, l’auteur Choi Kyu-sok nous plonge dans un univers où la vie d’un salarié, pourtant des plus précaires, ne tient qu’à un fil en fonction du bon-vouloir et des intérêts de ses supérieurs.
Le monde du travail, très inégalitaire, dépeint par cette série est terrible et les luttes sociales menées par ces femmes et ces hommes ne pourront pas vous laisser indifférents.
Le tome 4 vient juste de sortir. Les tomes 5 et 6, qui concluront cet opus, sont prévus pour juin et août 2022.
Intraitable a également été adapté en une série de douze épisodes sous le titre Awl.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...