Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
" Ce livre prend appui sur une pratique éducative de presque vingt ans, exercée dans une maison qui, comme tant d'autres en France, accueille des enfants et des adolescents placés par décision administrative ou judiciaire, et donc séparés temporairement de leur milieu familial.
Ce livre est le fruit d'une colère à l'encontre de ceux qui ne voient dans l'internat et les séparations que tristesse, mélancolie et misère. Ce livre est aussi la prise de parole d'un praticien qui revendique sa qualité d'éducateur. " R. J. Ainsi, au-delà des idées reçues sur le placement des enfants en collectivité, l'auteur propose une réflexion sur l'une des attributions les plus fondamentales et les plus controversées de l'internat : organiser une séparation protectrice et à dimension éducatrice.
A partir de situations quotidiennes de séparation - entre l'enfant et sa famille bien sûr mais aussi toutes celles qui émaillent la vie des enfants : quitter une activité, un éducateur, un camarade, etc. - il analyse en quoi celles-ci peuvent devenir des outils éducatifs qui participent à la construction du sujet. Prendre en compte la et les séparations semble donc être une condition indispensable pour que l'internat puisse tenir son rôle en offrant une occasion de renouvellement et une deuxième chance aux enfants et adolescents qualifiés des " difficiles " qu'il accueille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !