"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Examen Classant National (ECN) marque la fin du deuxième cycle des études médicales et permet l'accès à une spécialité selon son rang de classement.
L'ECN se prépare sur trois ans. Il faut fournir un travail très régulier au cours de ces trois années et intensifier les efforts au cours des derniers mois avant l'examen. Il faut acquérir des connaissances solides afin de pouvoir faire face à tout type de cas clinique le jour J (et dans la pratique par la suite...). Ces connaissances doivent être acquises par différentes manières, toutes complémentaires.
D'une part, il faut apprendre de manière consciencieuse tous les items, en faisant plusieurs tours de cours. Choisissez le support qui vous convient ! D'autre part, il faut s'entraîner à la rédaction de cas cliniques. II faut apprendre à gérer son temps, acquérir les réflexes, répondre à chaque question-type de manière systématique, éviter les PMZ... Enfin, il ne faut pas négliger l'apprentissage en stage !Une pathologie et une prise en charge vues en stage sont beaucoup plus vite apprises que dans un livre...
Les cas cliniques faits par les PU-PH sont issus de cas réels. Il faut faire les annales des ECN au cours de la D4, afin de voir quels types de questions sont récurrentes et quels sont les éléments les plus attendus par les correcteurs. Il faut s'entraîner à les faire dans les conditions d'examen, en rédigeant au propre tous les dossiers. Peu d'items sont cotés dans un dossier d'internat.
Il ne faut donc pas se lancer tête baissée immédiatement dans la rédaction du dossier, mais il faut plutôt prendre quelques minutes de réflexion afin de dégager les problèmes principaux posés par le dossier et dégager les points les plus importants à mettre dans ses réponses. L'ECN 2011 a été marqué par des cas cliniques avec quasiment que des questions fermées. Cela permet au rédacteur du dossier de limiter les réponses des candidats afin de ne pas avoir de réponse-fleuve et faciliter ainsi la correction.
Ces questions ont été très déstabilisantes au premier abord car on a souvent en tête plus d'éléments à mettre dans la réponse !Il faut donc vous entraîner à répondre à des questions fermées et essayer de hiérarchiser vos réponses, car ces questions seront la règle lors des cas cliniques des prochains ECN. De nouvelles collections ("Fiches tour de synthèse à questions fermées" et "Dossiers à questions fermées" aux éditions VG) viennent d'être créées afin de vous aider à mieux vous préparer aux nouvelles modalités du concours ; elles vous feront gagner du temps et des points le jour J.
Prenez soin de bien présenter vos copies lors du jour J.
Un dossier écrit gros, aéré est beaucoup plus agréable à lire pour le correcteur ! Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre travail. Gardez le moral, soyez réguliers, sachez décompresser quand il le faut ! Vos efforts seront récompensés !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !