"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'heure où la société française cherche sur quoi fonder un « vivre ensemble », on ne parle jamais du travail. Cette absence traduit la crise de notre identité nationale. Elle mesure aussi la perte de notre prestige : c'est parce que nous avons perdu cette intelligence du travail que notre pays n'est pas attirant pour ceux qui viennent chercher en Europe de quoi reconstruire leur vie.
Les autres pays ne promettent pas que des aides aux migrants : ils leur assurent un emploi. Ils restaurent la dignité de ces personnes, en leur donnant une place dans la société. Il n'y a de communauté que lorsqu'ensemble on défriche une terre, on trace des routes, on jette des ponts. Or nous avons déconsidéré la condition du travailleur. C'est la raison pour laquelle les Français ne s'aiment plus.
Comment avons-nous pu nous aveugler à ce point ? Selon quels partis pris idéologiques ? Sous quelles contraintes économiques et financières ? Notre identité dépend du sens que nous saurons redonner à cette réalité. D'autant que le salariat entre en crise et que, pour le meilleur ou pour le pire, de nouvelles formes d'activités apparaissent. Elles bouleverseront nos vies si nous ne nous emparons pas de la question.
Il n'y a plus qu'un thème politique sérieux - c'est celui-là.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !