Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce livre de Sheldon M. Ross est, comme son titre l'indique, un texte d'introduction aux probabilités. Partant de cet objectif clair, l'auteur a évité d'imposer au lecteur des préalables trop importants en mathématiques. Si l'abord de cet ouvrage est ainsi facilité, il n'en reste pas moins que l'étendue de la table des matières est réjouissante puisque celle-ci mentionne en fin d'ouvrage des sujets connexes au thème central tels que la théorie de l'information et du codage.
En plus d'un large éventail de sujets traités, le lecteur trouvera de nombreuses références historiques sans que ce point n'ait cependant d'influence sur l'organisation de la matière. La plupart des problèmes qui ont donné substance aux chroniques des précurseurs et des pères des probabilités sont énoncés et traités, du problème du pari à celui des tests sanguins par lots en passant par celui de l'aguille de Buffon.
Cette version se distingue des précédentes par l'introduction de la notion des valeurs caractéristiques d'une variable aléatoire à partir du chapitre 4 déjà. L'éventail des sujets est très large et dépasse ce que l'on trouve dans de pareils textes d'introduction et permet ainsi une utilisation flexible en vue d'un deuxième cours en stochastique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile