"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les premières années du XXème siècle, militaires, administrateurs et colons d'Indochine envoient des milliers de cartes postales à leurs familles restées en France.
La photo est un art tout jeune et très populaire en ce début de siècle, les cartes sont très vite à la mode. Cochinchine, Annam, Tonkin, Cambodge, Laos, les clichés de ces lointaines contrées sont superbes. Ils témoignent des distractions des colons, des servitudes de la vie militaire, des monuments érigés par l'administration coloniale, mais aussi des charmes et des mystères de cet Orient lointain où défilent devant l'objectif princes et mandarins, pagodes et sampans, une nature exubérante, des cérémonies exotiques, quelques rêves d'opium et de fascinants " sauvages ".
Emouvantes, pittoresques, parfois témoins de monuments ou de coutumes disparus, parfois involontairement teintées de ridicule à nos yeux d'aujourd'hui, ces correspondances montrent quantité de détails sur la vie d'alors. Elles font revivre la Belle Epoque en Indochine, des années apparemment heureuses, après les épisodes souvent sanglants de la conquête coloniale et bien avant la grande tourmente de la guerre d'Indochine.
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