"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De nombreuses études menées ces dix dernières années s'attachent à montrer la façon dont l'émergence économique et militaire de l'Inde a entraîné une évolution de sa politique étrangère. Elles analysent le développement de relations bilatérales entre l'Inde et chacune des puissances du système international, mais aussi le dynamisme du pays dans les forums multilatéraux. Elles s'intéressent principalement au rapprochement entre New Delhi et Washington, concrétisé par la signature d'un partenariat nucléaire civil en 2008. Certains chercheurs avancent aujourd'hui l'argument selon lequel la politique étrangère indienne tend de plus en plus vers une «?politique de puissance responsable?», proche des puissances occidentales et investie dans la promotion de la sécurité collective et de la gouvernance mondiale.
La réalité du terrain est cependant bien plus nuancée et peut-être différente. L'Inde se positionne généralement en faveur du maintien du statu quo sur les questions internationales. En outre, l'État indien ne s'est pas encore donné les moyens de son émergence : son service diplomatique compte 900 diplomates, soit l'équivalent de celui d'un État comme Singapour, et cinq fois moins que celui de la Chine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !