Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Impénétrable

Couverture du livre « Impénétrable » de Alix Garin aux éditions Lombard
  • Date de parution :
  • Editeur : Lombard
  • EAN : 9782808210805
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison,... Voir plus

Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d'émancipation et d'amour.



À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues.

Donner votre avis

Avis (8)

  • J’avais eu un immense coup de cœur pour la BD, Ne m’oublie pas, et une fois de plus, Alix Garin me touche profondément avec son nouveau roman graphique. Elle aborde cette fois un sujet encore tabou avec justesse et sensibilité : le vaginisme.
    Un texte poignant et essentiel.

    Elle y livre un...
    Voir plus

    J’avais eu un immense coup de cœur pour la BD, Ne m’oublie pas, et une fois de plus, Alix Garin me touche profondément avec son nouveau roman graphique. Elle aborde cette fois un sujet encore tabou avec justesse et sensibilité : le vaginisme.
    Un texte poignant et essentiel.

    Elle y livre un témoignage intime sur les troubles de la sexualité et leur impact sur le couple et l’estime de soi. Confrontée à la douleur et à l’incompréhension, elle entreprend un long parcours médical et personnel pour retrouver son corps et son désir.

    Ce récit m’a profondément touchée par sa justesse et sa modernité. En brisant le silence autour du vaginisme, Alix Garin met en lumière une réalité méconnue et encore tabou.

    Ses illustrations renforcent la puissance du propos et rendent l’ensemble encore plus marquant.

    Un témoignage puissant et indispensable.

    Un ouvrage engagé à découvrir absolument.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Cette BD aborde avec beaucoup de franchise et de sensibilité, le concept du plaisir, du désir de la femme.

    Un texte riche car c’est aussi une recherche de sens, d’identité : de quoi, de qui j’ai vraiment envie. Quelles traditions, quelles images, je m’impose à partir d’un vécu familial,...
    Voir plus

    Cette BD aborde avec beaucoup de franchise et de sensibilité, le concept du plaisir, du désir de la femme.

    Un texte riche car c’est aussi une recherche de sens, d’identité : de quoi, de qui j’ai vraiment envie. Quelles traditions, quelles images, je m’impose à partir d’un vécu familial, d’images stéréotypées de la femme. Je suis moi et unique : il me faut rechercher qui je suis et comment je veux orienter ma vie.
    « N’obéir qu’à mon désir. » d’être qui je suis, de faire ce que je veux. »
    C’est aussi une réflexion passionnante et authentique sur le couple.

    Automne 2018 – Alix, la narratrice a 21 ans.
    Elle est sur un petit nuage : Elle emménage avec l’amour de sa vie, Lucas, obtient un CDI dans une agence de Com et voit sa première BD éditée, « ne m’oublie pas »
    Une belle réussite mais le corps lâche : plus de 70 h de travail par semaine, il dit « stop ».

    De plus, les rapports avec Lucas deviennent de plus en plus douloureux et il lui faut consulter. Après bien des visites chez différents spécialistes, elle comprend qu’il s’agit d’une affection, le vaginisme : la contraction involontaire du plancher pelvien lors d’une pénétration.
    « Qu’est-ce qu’on est censé faire quand ce qui est présenté comme le truc le plus plaisant au monde, devient le truc le plus déplaisant au monde ? »
    S’y ajoute la culpabilité de refuser du plaisir à Lucas : « La culpabilité est immense et me broie »

    Suivie par un kiné, qui agit sur le physique, une sexologue et une psy EDMR, qui cherchent la source de cette contraction involontaire, elle guérit mais le désir est toujours absent.
    Les séances chez le kiné sont dures : « Tous ces sacrifices pour pouvoir être pénétrée de nouveau. Pouvoir assumer mon rôle de femme tel qu’il a été décrété. »
    La sexologue insiste sur le mental, « sur les fausses croyances ». Tout ce qu’on croit être obligée de faire quand on est une femme.

    Graphisme violent, coloré, rose dur fond noir qui accompagne les fausses croyances. « Ne montre pas que t’aimes pas, faut être un bon coup. »
    Le désir revient avec un partenaire d’un soir, Adrien.

    Dans la seconde partie, « Guérir », elle fantasme sur la possibilité de revoir Adrian « J’ai du désir pour quelqu’un d’autre, pourtant ça ne change rien à l’amour que j’ai pour Lucas. »

    Cette seconde partie pour Alix est la recherche de sens. Elle s’est trop longtemps contrainte. Elle a envie et besoin, de lâcher les vannes de sa tête et de son corps.

    « Longtemps, j’ai désiré le désir au lieu de désirer le plaisir.
    Et je me suis évertuée à exécuter des schémas… Afin d’être celle qu’on attendait que je sois. »
    « N’obéir qu’à mon désir. »

    Ils décident, Lucas plutôt la main sur le frein, de pratiquer l’amour libre. Plusieurs partenaires, quand on est en couple, c’est compliqué (euphémisme)....
    « J’ai envie de faire de Lucas, mon partenaire de vie, celui avec qui je construis le quotidien. Je l’aime. Je voudrais qu’on CHOISISSE d’être ensemble ; par plaisir, pas par habitude.
    C'est encore plus compliqué quand Alix décide de raconter son histoire et leur histoire...

    Un texte autobiographique bouleversant, sincère et courageux porté par un graphisme percutant, varié et expressif.

    BD lue dans le cadre du Prix Public France TV d’Angoulême 2025.
    Merci aux éditions Le Lombard pour cette belle découverte.


    https://commelaplume.blogspot.com/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'est un magnifique roman graphique que nous propose ma compatriote Alix Garin. Intime et pourtant universel. Il fallait oser et elle a bien fait car cela touche vraiment beaucoup de monde, en nous parlant d'une partie de sa vie, elle met en lumière un sujet peu connu : le vaginisme, ce...
    Voir plus

    C'est un magnifique roman graphique que nous propose ma compatriote Alix Garin. Intime et pourtant universel. Il fallait oser et elle a bien fait car cela touche vraiment beaucoup de monde, en nous parlant d'une partie de sa vie, elle met en lumière un sujet peu connu : le vaginisme, ce réflexe involontaire des muscles du périnée rend la pénétration douloureuse voire impossible.
    Comment faire lorsqu'à 23 ans le désir est remplacé par la honte et par la douleur. Comment faire lorsque les codes de la société disent "qu'un couple ça baise deux fois par semaine" que " être en couple et ne pas avoir de sexe c'est être colocataire" ? Comment assumer cette douleur, cette honte et parler de ce véritable tabou quand on sait que le corps médical est souvent maladroit, pas assez formé pour comprendre et soigner. Il faut affronter les psys, gynécos, sexologues pour enfin trouver les bonnes personnes, mais aussi affronter la honte par rapport à son couple, son partenaire.

    Merci Alix Garin de nous avoir livré votre histoire, de permettre à de nombreux lecteurs de comprendre que le vaginisme cela existe et que c'est peut-être une chose qui les concerne, que le manque de désir n'a rien à voir avec le manque d'amour. Qu'il faut sortir du poids de la société et du patriarcat, qu'avec patience et bienveillance on trouve le chemin de la guérison permettant de retrouver une connexion avec son corps.

    Le graphisme et les couleurs sont splendides. L'humour n'est jamais loin. Cet album est une petite pépite à mettre dans un maximum de mains pour casser les préjugés.


    Gros coup de coeur ♥♥♥♥♥


    Jolies phrases

    La confiance, dans un couple, est-ce l'assurance que l'autre n'ira jamais voir ailleurs, ou la conviction que l'autre reviendra toujours vers nous ?

    Longtemps j'ai désiré le désir au lieu de désirer le plaisir.



    https://nathavh49.blogspot.com/2025/01/impenetrable-alix-garin.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Tout lui réussit ! La vingtaine à peine passée, Alix vient de signer son premier contrat éditorial,tout va bien et sa relation avec Lucas est au top !
    Pourtant une douleur, sourde, enfouie, la tiraille à l'intérieur, comme une plaie interne dévastatrice qui va générer un tsunami dans sa...
    Voir plus

    Tout lui réussit ! La vingtaine à peine passée, Alix vient de signer son premier contrat éditorial,tout va bien et sa relation avec Lucas est au top !
    Pourtant une douleur, sourde, enfouie, la tiraille à l'intérieur, comme une plaie interne dévastatrice qui va générer un tsunami dans sa vie.
    Impossible pour Alix de prendre du plaisir. Rapports douloureux, culpabilité, et d'autres choses encore vont découler de ce qu'elle mettra plus d'un an à ne serait-ce qu'apprendre à nommer. Elle est atteinte de vaginisme.
    ~
    Le recit autobiographique n'est pas une tâche aisée, mais lorsqu'elle touche à un sujet aussi intime et délicat que celui qui nous concerne ici, c'est encore d'un autre niveau !
    Alix Garin, avec franchise, bienveillance et courage ouvre la discussion et l'esprit sur un sujet tabou qui concerne pourtant un nombe conséquent de femmes, un syndrome sexuel qui engendre la contraction involontaire des muscles du périnée et rend donc douloureuse voire impossible la pénétration. Un blocage !
    Pour raconter son histoire et peut-être épargner les errements auxquels elle a du faire face à d'autres, elle use de son trait doux, rond et pétillant plein de charme, d'énergie et de franchise, de planches coup se poing saisissantes et émouvantes, et nous raconte son parcours.
    La douleur, la honte, la culpabilité, l'obscurantisme médical, la solitude aussi.
    ~
    Il s'agit de se comprendre, de se trouver, de trouver aussi les leviers qui permettent de traiter ce syndrome qui se soigne très bien physiquement, mais faut-il encore l'identifier.
    Passer le cap du "Je ne suis pas normale", de la frustration, de la peur et de l'incompréhension pour aller de l'avant et repenser son rapport à soi, à l'autre et au désir.
    Un message plein de lumière et d'espoir aussi pour celles et ceux confrontés à ce mal si destructeur qui n'aura d'issue qu'en pasant par le dialogue, l'écoute et la compréhension, et bien entendu l'amour.
    Parce que le désir et l'amour ne doivent pas faire mal.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • WAOUH ! J’ai été touchée en plein cœur et transpercée par cette bande dessinée ! Alix Garin raconte son histoire, celle de sa maladie - le vaginisme -, celle de son compagnon Lucas et celle de son couple. C’est un témoignage d’une sincérité absolue. Comment se construire et avancer en faisant...
    Voir plus

    WAOUH ! J’ai été touchée en plein cœur et transpercée par cette bande dessinée ! Alix Garin raconte son histoire, celle de sa maladie - le vaginisme -, celle de son compagnon Lucas et celle de son couple. C’est un témoignage d’une sincérité absolue. Comment se construire et avancer en faisant face aux injonctions de la société et à nos propres croyances limitantes ?
    J’ai été émue, jusqu’aux larmes, par ce témoignage. C’est d’un courage et d’une humanité incroyables.

    Les images utilisées pour matérialiser la douleur (par des éclairs…) sont très pertinentes et font l’effet d’un électrochoc. Les dessins et les vignettes sont assez gros, ce qui rend la lecture très lisible et fluide et permet de se concentrer sur le propos. J’ai aimé les pages un peu « fouillis » à la découverte de ce que pense réellement l’autrice. Les couleurs utilisées sont plutôt gaies mais il y a aussi une grande utilisation du noir qui fait ressortir les couleurs ou les émotions de la page.

    Le personnage d’Alix est très fort, on ressent bien le cheminement par lequel elle a dû passer pour guérir. Son couple avec Lucas est aussi très bien analysé, on ressent les différentes phases qu’ils ont traversé ainsi que le fait qu’il y a pas mal de moments où ils n’étaient plus du tout sur la même longueur d’onde. Je trouve très intéressant que les émotions et la psychologie de Lucas soient très précises et fouillées, ce qui permet de positionner le lecteur au-milieu d’Alix et Lucas en comprenant leur cheminement. C’est un très beau message d’ouverture et de tolérance dans le couple.

    Je ressors de ma lecture avec un message fort en tête sur la nécessité de s’écouter et d’agir selon ses envies et besoins.

    A découvrir absolument !!!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Qu'est-ce qu'on est censé faire quand ce qui est présenté comme le truc le plus plaisant au monde devient le truc le plus déplaisant au monde ? "


    Alix Garin revient après son incroyable roman graphique "Ne m'oublie pas", avec un récit très personnel sur le vaginisme, un trouble qui empêche...
    Voir plus

    "Qu'est-ce qu'on est censé faire quand ce qui est présenté comme le truc le plus plaisant au monde devient le truc le plus déplaisant au monde ? "


    Alix Garin revient après son incroyable roman graphique "Ne m'oublie pas", avec un récit très personnel sur le vaginisme, un trouble qui empêche la pénétration. L'acte devient souffrance, le plaisir est remplacé par la douleur, et malgré l'amour, le couple vit une crise. À la souffrance physique, s'ajoute peu à peu l'appréhension et la perte du désir, commence alors un véritable combat pour guérir, comprendre et accepter. Entre l'errance médicale avant le diagnostic, les répercussions physiques et mentales, et l'impression de ne pas correspondre aux normes, c'est un parcours éprouvant.

    Il en faut du courage pour se livrer ainsi sans concessions et oser briser le silence.

    C'est une excellente lecture, mais qui pour des raisons personnelles s'est révélée par moments très difficile pour moi. Il m'a donc fallu un peu de temps pour pouvoir en parler. Et je vais être honnête, j'ai l'impression de ne pas trouver les bons mots, mais j'ai été profondément touchée par ce témoignage.

    Le récit est très personnel, mais il en ressort quelque chose de plus universel sur notre rapport au couple et à la sexualité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Parler de soi n’est pas chose aisée. Écrire un livre ou réaliser un album sur soi complique la tâche. Quand la thématique que l'on souhaite aborder traite d’un sujet pour le moins intime, alors il faut beaucoup de courage pour se mettre, en mots et en images, à nu.

    Avec Impénétrable, nous...
    Voir plus

    Parler de soi n’est pas chose aisée. Écrire un livre ou réaliser un album sur soi complique la tâche. Quand la thématique que l'on souhaite aborder traite d’un sujet pour le moins intime, alors il faut beaucoup de courage pour se mettre, en mots et en images, à nu.

    Avec Impénétrable, nous retrouvons Alice Garin. Celle qui nous avait tant fait vibrer dans “Ne m’oublie pas”, en raison de sa relation fusionnelle avec sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, revient pour parler d’un sujet tout autre. Il s’agit là encore de santé, mais de santé physique et psychique. Et pour nous parler de son trouble, l’autrice nous fait entrer dans ce qu’il y a de plus intime dans son couple, sa sexualité.

    Bien que très heureuse dans sa vie, privée ou professionnelle, Alix endure le martyre à un moment où le plaisir devrait avoir toute sa place. Pourtant la jeune femme aime profondément Lucas, son compagnon. Ils sont heureux ensemble et leur vie de couple devrait leur sourire.
    Or ce n’est pas le cas pour Alix, puisqu’elle souffre de vaginisme. Chaque relation intime devient compliquée au point de vouloir s’en éloigner pour ne plus avoir mal.

    Dans Impénétrable, avec énormément de pudeur, de sensibilité et de confiance, Alix Garin nous raconte son parcours pour sortir de cette affection qui perturbe la sexualité de nombreuses femmes.
    De spécialistes en thérapeutes, d’expériences personnelles en tentatives désespérées, l’autrice lève le voile sur son parcours du combattant pour réussir à aimer à nouveau et pleinement.

    À aucun moment dans cet album publié chez Le Lombard, il n’est question de voyeurisme, bien au contraire. Alice Garin ouvre une porte, elle ose parler de cette pathologie dont des femmes peuvent être atteintes et dont elles hésitent à parler, de peur qu’on ne les comprenne pas ou qu’on ne les croie pas.
    Cet album n’est aucunement un remède miracle pour soigner le vaginisme, mais il a le mérite de dire : vous n’êtes pas seules, moi aussi j’en ai souffert. Je vous comprends et il existe des clés pour essayer de retrouver désir et plaisir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Retrouver du désir. Comment s'y prendre ? Que faire quand la douleur a remplacé le plaisir ? Soigner son corps, soigner sa tête ? Alix Garin raconte sa quête pour guérir, reprendre possession de son corps et sauver son couple. De sexologues en gynécologues, de lectures en rencontres, Alix part à...
    Voir plus

    Retrouver du désir. Comment s'y prendre ? Que faire quand la douleur a remplacé le plaisir ? Soigner son corps, soigner sa tête ? Alix Garin raconte sa quête pour guérir, reprendre possession de son corps et sauver son couple. De sexologues en gynécologues, de lectures en rencontres, Alix part à la re-conquête de son désir.

    Que faire après le succès mérité de "Ne m'oublie pas", son tout premier album ? Alix Garin a décidé de casser les tabous et de parler de vaginisme. Elle livre un récit d'une grande sincérité avec un naturel et une franchise impressionnante. On suit alors son errance médicale, ses doutes par rapport aux attentes de la société, ses difficultés dans sa vie de couple avec Lucas, au quotidien.

    Avec une aisance exaltante et une jolie variété graphique, Alix Garin parvient à mettre en images ses sensations, ses ressentis. Souvent avec humour et en gardant un côté cartoon joyeux, elle brave l'impudique et réussit à la fois à nous immerger dans un Berlin grouillant et dansant mais aussi à mettre en forme un souvenir d'enfance lourd de conséquences.

    Si le propos est intime, le sujet lui, touchera toutes et tous. Car c'est avant tout d'amour qu'il s'agit. D'amour et de respect, de soi et des autres. "Impénétrable" est un magnifique coup de coeur !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.