"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il n'est pas toujours facile à un visiteur de musée d'aujourd'hui d'identifier les sujets des oeuvres de l'art ancien. Quel est le dieu qui se cache sous les plumes du cygne de la Léda de Léonard de Vinci ? De la même manière, l'amateur ignore le plus souvent l'histoire du genre artistique, dans lequel s'inscrit ce sujet. La peinture de dévotion, la peinture d'histoire, la nature morte ont connu un développement ininterrompu dans la plupart des pays d'Europe à partir du XVe siècle. De quoi traite ce tableau ? A quelle culture visuelle appartient-il ? Qui ne s'est pas posé ce genre de question dans un musée, une exposition ou une salle de vente ?
Cet ouvrage entend aplanir tous les obstacles à la contemplation de la peinture occidentale. Regroupés par sujet représenté et exposés dans l'ordre chronologique de leur création, 200 chefs-d'oeuvre, couvrant six siècles de peinture européenne, sont décryptés ici dans un langage clair et accessible. Des détails soigneusement choisis accompagnés de commentaires précis favorisent un accès privilégié à la peinture ancienne. Le lecteur suit ainsi l'évolution des genres, tels que le portrait, la peinture mythologique, le paysage, à travers les inventions de Giotto, Mantegna, Holbein, Titien, Caravage, Poussin, David... Des encadrés thématiques donnent un aperçu du contexte culturel qui a conditionné l'émergence de ces formes picturales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !