"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
on raconte que le magicien hurle vole les âmes des jeunes filles et qu'il dévore leur coeur.
alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s'empare des habitants de la vallée. seule sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. son espoir rencontrer le magicien pour être libérée de cette malédiction.
Fan des oeuvres de Miyasazi et du film d'animation "Le château ambulant" je me suis plongé dans cette trilogie, Fantasie, Romance, Magie, Malédiction.
Les personnages sont assez différents de l'adaptation mais ils sont attachants, authentiques, l'aventure est plus profonde comme les protagonistes. On retrouve la magie et de l'humour. Je vous conseille ce premier tome.
"— Je sens que nous allons vivre heureux toi et moi, lui déclara Hurle, j'en suis même sûr.
Il était sincère, songea-t-elle. Une vie heureuse avec Hurle promettait d'être infiniment plus mouvementée que dans n'importe quelle histoire du genre. Et Sophie était bien décidée à essayer.
— Ce sera terriblement palpitant, on ne va pas s'ennuyer, ajouta Hurle.
— Et tu m'exploiteras, sourit Sophie.
— Et tu découperas tous mes costumes pour me donner une leçon, répliqua Hurle."
Sophie est l'aînée d'une fratrie de trois sœurs. Elle a grandi en s'occupant de ses soeurs sous l’œil bienveillant de sa belle mère Fanny. Destinée à reprendre le commerce de feu son père, un magasin de confection de chapeaux, elle vit une vie paisible et monotone jusqu'au jour où une sorcière décide de se venger d'une brève parole qu'elle aurait proférée. Sophie passe du jour au lendemain de jeune fille de 18 ans à vieille femme. Au fil des chapitres elle va se retrouver plus proche que jamais d'un mystérieux mage à la réputation bien sombre.
UN CONTE FANTASTIQUE
Le récit est nourri de bons sentiments, d'un univers fantastique peuplé d'êtres magiques et de situations cocasses. Les éléments du conte sont flagrants : on retrouve la situation initiale avec la vie lambda de Sophie; l'élément perturbateur avec le sort jeté par la sorcière ; les péripéties diverses et variées (je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler) ; et enfin la situation finale où on découvre si oui ou non Sophie va récupérer sa vie d'avant.
Le conte ne démarre pas par un classique «Il était une fois» mais par une phrase qui marque d'ores et déjà son originalité. Beaucoup de symboles ressortent de cette histoire au travers d'une écriture simple, directe et plutôt fluide malgré les quelques 400 pages. Il est sous-entendu de se fier à son instinct, de ne pas laisser l'avis des autres, les rumeurs qui circulent, façonner notre pensée. La vieillesse ne signifie pas non plus la fin de tout mais nous permet d'atteindre une certaine sagesse et surtout un lâcher prise qui permet d'assumer pleinement qui nous sommes (ce que l'immaturité de la jeunesse peut contenir). Au delà des valeurs familiales qu'il véhicule et du courage qu'il enjoint, ce conte est en surface une histoire agréable à lire, une épopée qui nous emmène dans un univers fantastique, coloré (pour peu qu'on ait de l'imagination) et bienveillant. Il m'a permis de m'évader d'un monde réel parfois suffoquant.
DES PERSONNAGES ROCAMBOLESQUES
Les personnages sont identifiables, avec leurs forces et leurs faiblesses. J'aime beaucoup le mage Hurle, qui me fait penser à Lockart dans Harry Potter avec les compétences en plus ! Sophie, l'héroïne est attachante, parfois naïve et surtout têtue, c'est le personnage qui contient une bonne partie de la morale portée par le conte. D'autres protagonistes ne sont pas en reste. Calcifer, le démon attachant, Michaël l'apprenti au cœur tendre ou encore la sorcière des Steppes, qu'on aime détester.
Les illustrations de Tim Stevens qui ouvrent les chapitres sont sobres mais efficaces voire suffisante pour donner une note de "dessin" au conte.
♥ En somme, même si à mon sens le roman accuse quelques longueurs selon les chapitres (raison pour laquelle je ne peux le qualifier de coup de cœur), j'ai trouvé cette lecture agréable et reposante, avec une forme et un fond simples mais travaillés.
Une histoire que j’ai adoré (re)découvrir : des personnages forts, nuancés, attachants qui prennent leur vie en main et qui vont combattre ensemble l’adversité. Un univers fascinant d’enchantements et de malédictions, dans lequel la magie montre ses différentes facettes. Un roman tout aussi ensorcelant que le film qu’il a inspiré.
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/09/12/howls-moving-castle/
Ce roman a donné naissance au célèbre film de Miyazaki "Le château ambulant".
Cette oeuvre pleine de magie nous emmène dans des territoires inconnus à la suite du magicien Hurle et de la jeune Sophie dans leur merveilleux château mouvant.
Ce roman plein de poésie nous fait découvrir des personnages excentriques et attachant qui forment une famille atypique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !