Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage témoigne à la fois d'une autre histoire et d'une autre culture analytiques, et de dialogues constants avec les psychanalystes de langue française (notamment René Roussillon).
Le point de départ en est la question de l'impact de la réalité « externe » sur la réalité psychique.
L'auteur soulève le paradoxe de la réintégration post-traumatique de la personnalité.
Comment le monde traumatique et post-traumatique s'organise-t-il ? Comment les événements maintenus à l'extérieur du sentiment de soi échouent-ils à créer un monde extérieur doté de sens ? Marion M. Oliner propose de nombreuses perspectives, à la fois cliniques, théoriques et historiques, sur le trauma, et sur la manière dont on peut survivre avec ses souvenirs, et vivre ensuite avec le danger.
Comment, psychiquement, ces événements traumatiques seront-ils intégrés au monde ?
Comment un monde qui survit à la destruction intérieure peut-il être retrouvé ? L'auteur montre que, paradoxalement, la défense contre l'impact du trauma et le processus de réintégration de la personnalité vont bien souvent à l'encontre du besoin de se souvenir de façon significative du mal que l'on a subi et du besoin de haïr ceux qui l'ont infligé.
Cette étude s'appuie sur des contextes où les évènements historiques ont menacé, dans des circonstances diverses, la vie des patients.
Ce travail permet aussi de penser la culpabilité qui accompagne les vécus traumatiques, en la mettant en lumière dans sa logique intrapsychique. Il propose aussi d'analyser l'omnipotence inconsciente influencée par le fait d'avoir survécu à un désastre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"