"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il n'y a pas d'avenir pour une passion déclarée. Elle jouit de tous les droits, hormis celui de s'inscrire dans le mouvement historique, désormais contrôlé par d'autres forces. Mais on n'échappe pas à l'Histoire aussi facilement qu'à l'amour, et ce n'est pas n'importe où, dans quelque endroit désert que la princesse conduit sa fuite : c'est dans les Pyrénées, c'est dans une maison religieuse, c'est du côté de Philippe II, de Catherine de Médicis, des horreurs catholiques de l'Inquisition et de la Saint-Barthélemy, de la paix de 1659, de Mme de Maintenon... » Comment l'historique sert-il de faire-valoir au fictif ? La « Vie de la princesse d'Angleterre » et « La Princesse de Clèves » se situent entre les mémoires et le roman, c'est-à-dire entre l'Histoire et la fiction, ce qui permet de s'interroger quant aux différentes postures du narrateur et de conclure au rôle fondateur de l'oeuvre de Mme de La Fayette. Si l'un ne se présente plus, l'autre se révèle plutôt méconnu, mais les deux livres concilient tradition et modernité pour dire la vérité des sentiments au travers d'héroïnes qui se ressemblent plus qu'on ne pourrait le croire. De la cour comme dangereux théâtre du monde à la poétique de Mme de La Fayette, via l'analyse du sentiment amoureux, Stéphanie Couturier présente une étude littéraire aussi riche que fascinante, entre page d'histoire et réflexion sur les genres.
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