A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Créée en 1943 par le gouvernement de Vichy, dirigée par Joseph Darnand, la Milice était théoriquement composée de "Français résolus à prendre une part active au redressement politique, social, économique, intellectuel et moral de la France". En vérité, elle fut tout le contraire, devenant non seulement un instrument de répression détesté, mais aussi un des éléments les plus actifs de la collaboration avec l'occupant. Traque et déportation des Juifs de France, arrestations de résistants, torture et exécutions sommaires, la Milice se rendit dramatiquement célèbre par sa pratique de la violence au service de l'ennemi. Quatre-vingts ans après, ce livre très documenté et saisissant éclaire le rôle que joua la Milice pendant l'Occupation. L'auteur revient sur les années sombres de la France de Vichy et sort de l'ombre les acteurs qui animèrent la Milice à tous les échelons de l'administration française. Il donne à son récit tout le palpitant d'une enquête.
Gérard CHAUVY est correspondant de presse et historien, spécialiste du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale. Il a récemment publié L'Abwehr. 1939-1945 : les services secrets allemands en France (Perrin, 2023) et Les Éminences grises du nazisme (Nouveau monde éditions, 2024).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...