"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né au Pays-Bas en 1931, proche du groupe Zéro dès 1962 à Amsterdam, Herman de Vries réalise depuis 1999 des oeuvres sur le territoire de la Réserve géologique de Haute-Provence. Méditatives, poétiques, philosophiques, ses oeuvres interrogent le regard de l'homme sur le monde.
Herman de Vries appartient à ces artistes, peu nombreux, qui, au tournant des années 1950 et 1960, en différents pays, ont changé l'art de fond en comble, non pour le détruire, mais pour le ramener à lui-même, à sa fonction la plus haute, dont l'histoire des beaux-art l'avait éloigné. Ce qui fait leur affinité profonde est en effet la conviction que l'art n'a pas l'art pour fin, qu'il n'est pas un domaine spécialisé de l'activité humaine, un métier avec ses techniques artisanales spécifiques destinées à fournir à la sensibilité des objets particuliers. Pour eux, l'art est une manière pour s'orienter dans la vie.
Richement illustrée, cette monographie thématique est consacrée à l'ensemble des réalisations d'Herman de Vries à Digne-les-Bains. Elle a été principalement motivée par l'acquisition en 2007, par le musée Gassendi, du Musée des terres, oeuvre majeure d'Herman de Vries, fruits de collectes réalisées dans le monde et regroupant aujourd'hui 7165 echantillons utilisés par l'artiste pour ses frottages de terre: « Cézanne a peint des impressions de paysage. J'ai collecté la terre de ses paysages. Elles sont plus réelles que les couleurs de ses peintures, elles sont les vraies couleurs. » Le sommaire aborde tous les thèmes du travail d'Herman de Vries à travers les oeuvres conservées dans les collections du musée Gassendi et in situ : Journal de Digne ; Musée des terres ; Sanctuaire de Roche-Rousse ; Cabinet de Botanique du docteur Honnorat ; Jardin des roses ; Traces et points ; Le jardin sans jardinier ; Fenêtres ; Statements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !