Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
«La peur n'est pas une vision du monde». C'est par ces mots qu'en 1933, Kurt von Hammerstein, chef d'état-major général de la Reichswehr, résolut de tourner le dos à l'Allemagne nouvelle, et à Hitler devenu chancelier. Issu d'une très ancienne lignée d'aristocrates prussiens, Hammerstein méprisa profondément l'hystérie funeste où s'engageait son pays. On voulut ignorer son avertissement, et c'est en vain que le général, de complots en dissidences, tenta de freiner le désastre. Jusqu'à sa mort en 1943, Hammerstein aura préservé son indépendance, raidi dans une intransigeance devenue héroïque. Ses sept enfants eurent eux aussi des destins singuliers, prenant parti, contre tout réflexe de classe, pour la résistance intérieure. Le livre du grand écrivain allemand Hans Magnus Enzensberger n'est une biographie qu'en apparence. Car il s'agit d' «une histoire allemande», un récit tissant par mille moyens divers les destins individuels et le devenir collectif. Modeste devant la science historique, Enzensberger a choisi la liberté du narrateur:«même en dérapant à l'écart des faits, on peut tout à fait parvenir à des vues justes». Et lorsqu'il dialogue avec les morts, Enzensberger en véritable sorcier invoque les esprits. À travers la multitude de ces vies qui se croisent, s'éveille le fantôme de la catastrophe allemande, révélant la décomposition de la République de Weimar, le passage de la vieille Prusse à l'ordre nouveau, la sournoise complicité de l'Allemagne avec l'Union soviétique, l'échec de la résistance, la folle association de l'idéologie la plus fanatique et du cynisme le plus froid. C'est parce qu'il a un sens aigu de ce qu'est un destin qu'Enzensberger nous offre ici un grand livre.
Hammerstein ou l’intransigence est un livre assez inclassable, puisqu’il se situe entre le roman et la biographie, faisant se côtoyer une enquête fouillée, des entretiens fictifs et posthumes (menés avec Hammerstein ou sa fille par exemple), au demeurant très réussis, ainsi que des considérations sur l’époque. Kurt von Hammerstein est issu de la noblesse allemande prussienne ; père de 7 enfants, il était dans les années 30 le chef des armées et possédait à ce titre un poids politique très fort dans son pays. Refusant toute compromission avec le régime nazi, il prendra sa retraite en 1934 et cherchera toujours à ne pas se corrompre avec celui-ci. Au-delà de la figure de Hammerstein, c’est toute sa famille qu’on découvre : deux de ses filles s’orientent vers le communisme et espionneront pour le compte du Komintern, l’un de ses fils participera à l’attentat raté contre Hitler le 20 juin 1944. Au final, un roman riche qui, s’il exige un peu de concentration durant la lecture (en raison des collages et des écarts à la chronologie), reste très abordable et apporte un vrai éclairage sur l’histoire allemande de l’entre-deux guerres. Je le conseille vivement.
Un livre étonnant, pas un roman, plutôt un album d'une famille hors du commun. Erzensberger retrace le destin d'une famille aristocratique allemande, dominée par la figure patriarcale de Kurt Hammerstein, chef de l'état major du Reichwehr en 1933, et opposant national-socialiste de la première heure. Mépris de classe, peut-être. Visionnaire, très probablement. Il dira dès 1933, "nous ferons la guerre aux russes et nous perdrons" au plus fort de la complicité germano-soviétique pour réarmer l'Allemagne et éduquer l'état major soviétique. Une famille de sept enfants dont il n'ignorait probablement pas les agissements : des filles agents du Parti Communiste, mariées à des juifs, des fils mêles à l'attentat du 20 juillet contre Hitler... Un formidable travail d'historien ponctué d'entretiens posthumes avec les protagonistes. A lire plus pour s'instruire que pour se détendre. Meilleur livre de l'année pour le magazine Lire en 2010.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile