Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Connaissez-vous la «question de l'Escaut» ? L'embouchure de ce fleuve d'Europe du Nord n'a longtemps été navigable que pour de petites embarcations. Dès la fin du XVe siècle, sa morphologie évolue, et Anvers devient un port important jusqu'à ce qu'une frontière nationale (celle des Pays-Bas) bloque cet accès maritime... C'est ce type de faits qu'explore cette histoire de l'humanité sous le prisme de l'eau. On y parle des royaumes mésopotamiens domptant l'Euphrate, du monstrueux barrage des Trois-Gorges en Chine ou du difficile drainage des Fenlands en Angleterre. Alors que le réchauffement climatique accentue les sécheresses et les inondations, il est utile de rappeler que l'histoire des hommes ne se fait pas sur un fond «naturel» immuable. [...] Ce livre a les qualité des big books, tel Sapiens, qui se lisent d'une traite. » L'Obs La maîtrise de l'eau est à l'origine de toute société organisée, depuis les premières populations d'agriculteurs sédentaires jusqu'à l'apparition d'un nouvel ordre mondial instauré par la géopolitique de l'eau.
À travers la fascinante histoire de l'eau, Giulio Boccaletti révèle comment l'or bleu a façonné nos civilisations : on découvre comment l'irrigation a influencé les structures sociales, pourquoi la sécurisation des ressources en eau et la construction des infrastructures hydrauliques ont donné naissance aux premiers cadres juridiques et à nos institutions, comment la propriété des puits, des rivières et des fleuves a jeté les bases de la démocratie. L'eau est aussi, depuis toujours, à l'origine de nombreux conflits.
Dans le contexte actuel de profond changement climatique, une crise de l'or bleu s'annonce. Le défi de l'anthropocène est désormais suspendu au sort de l'eau. En révélant de manière documentée et approfondie les liens inextricables qui lient nos civilisations à l'eau, notre bien commun, Giulio Boccaletti nous livre les clés de notre futur.
Ambassadeur mondial de l'eau et directeur stratégie de The Nature Conservancy, Giulio Boccaletti dirige la plus grande équipe de scientifiques et d'acteurs de terrain oeuvrant pour la préservation de l'eau douce sur les cinq continents. Physicien climatologue, il est membre du Global Agenda Council on Water du Forum économique mondial. Conseiller scientifique de la série documentaire « H2O : l'eau, la vie et nous » diffusée sur Arte, Giulio Boccaletti écrit de nombreux articles sur la géopolitique de l'eau et sur l'environnement, notamment pour The Guardian.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"